École doctorale en théologie et en études bibliques

Louvain-La-Neuve

Fin d'année-photo  S. Haulotte

Bienvenue 

Notre École doctorale en théologie et en études bibliques  de la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagne actuellement plus de 50 doctorant·es, issus de quatre continents et de 25 nations différentes. Elle propose, sous la conduite de professeur·es principalement membres de la Faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain, une offre étendue de séminaires, colloques et activités scientifiques. 

Pour les candidat·es qui remplissent les conditions requises, elle peut attribuer un doctorat canonique.

Le·la candidat·e qui n’a pas obtenu un Master en Théologie / Études bibliques à l’UCLouvain (ou un titre ou diplôme hors FWB jugé similaire par la Commission doctorale de domaine) peut être autorisé·e à s’inscrire à un Doctorat en théologie. Il·elle devra valider 8 unités d’enseignement (UE) supplémentaires d’au moins 4 crédits chacune au sein de la Faculté de théologie et d’étude des religions à l’UCLouvain.
Ces UE sont choisies parmi les UE du Master en théologie / Études bibliques, en concertation avec le promoteur ou la promotrice et parmi des UE des filières hors de la filière dans laquelle le·la doctorant·e fait ses recherches (deux unités par filière : exégèse biblique, histoire du christianisme, dogmatique, éthique, pastorale).
Une formation théologique (niveau Master) antérieure en dehors d’un Master en théologie / Études bibliques peut donner lieu à une dispense par la CDT, sur proposition du promoteur ou de la promotrice, d’une ou plusieurs UE.