Retrouvez sur cette page les questions fréquemment posées par les nouveaux étudiants
Vos premiers pas à l'UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/etudier/en-pratique.html
Ci-dessous une liste de questions fréquentes en lien avec notre Faculté :
Votre compte utilisateur global
Chaque membre du personnel, chaque étudiant.e dispose d'un compte utilisateur global UCL.
Pour l'activer rendez-vous à la page et suivez les instructions.
Cette activation de compte peut se faire à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet, dans ou hors UCLouvain.
Vous pouvez même activer votre compte sur un ordinateur dans une salle informatique de l'UCLouvain.
Cette opération est indispensable pour :
- accéder aux horaires de cours
- vous inscrire aux examens (à faire uniquement en ligne sur MyUCL)
- vous inscrire sur la plateforme de cours en ligne Moodle et accéder aux informations que vos enseignants diffusent par ce canal
- accéder à votre courrier électronique UCLouvain
(login : votre adresse mail UCLouvain.be // mot de passe : correspondant à l'identifiant global UCLouvain) - accéder à votre espace de stockage de données personnel (cloud UCLouvain)
- vous connecter à un poste en salle didactique informatique
Les services IT auxquels vous avez droit (courrier électronique, WiFi, logiciels, etc.) sont décrits dans l'intranet - MyUCL - et nécessitent votre identification.
Accès aux horaires de cours
Vous pouvez consulter les horaires des cours :
- sur cette page, pour consulter les horaires par programmes, ou,
- dans l'outil de planification ADE sur cette page en vous connectant avec le login : etudiant et le mot de passe : student.
Choisissez le projet 2022-2023, et mettez dans la case recherche
- soit le code d'un cours/séminaire :
- exemple LRELI1110
- exemple LRELI1110
- soit le code de votre programme :
- RELI11BA : Premier bloc annuel du bachelier en sciences religieuses
- RELI1BA : Deuxième et troisième blocs annuels du bachelier en sciences religieuses
- THEO2M : Master en théologie
- EBIB2M : Master en études bibliques
- SREL2M : Master interfacultaire en sciences des religions
- TECA9CE : Certificat universitaire en théologie
- EBIB9CE : Certificat universitaire en études bibliques
- SREL9CE : Certificat universitaire en sciences des religions
- THEO1PM : Module complémentaire pour le master en théologie
- EBIB1PM : Module complémentaire pour le master en études bibliques
- SREL1PM : Module complémentaire pour le master en sciences des religions
Les horaires sont présentés sous la forme d’un semainier. Pensez donc à naviguer de semaine en semaine en cliquant sur les onglets du bas. Les unités d’enseignement sont dispensées du lundi au samedi - sauf le 1er jour des cours (le 14/09/2022 où les cours sont suspendus partiellement en raison des festivités de rentrée), les jours fériés ou assimilés ! Vérifiez régulièrement votre horaire hebdomadaire : des modifications exceptionnelles peuvent survenir…
Déjà inscrit aux cours, comment consulter votre horaire personnalisé ?
Accès au bureau virtuel - My UCL
Dès l’activation de votre Compte utilisateur global UCL, vous aurez accès à l’intranet, via My UCL, et donc votre bureau virtuel vous offrant un ensemble de services dont l’accès aux bibliothèques, le Moodle, Teams, les valves de la faculté, les inscriptions aux unités d’enseignement et aux examens, connaître vos notes d’examens,… et l’accès gratuit, et à distance, aux bases de données auxquelles l’UCLouvain est abonnée (ATLA, Index religiosus, certaines revues en ligne…).
Comment l’utiliser ? Commencez par une visite virtuelle :
Votre bureau virtuel va devenir une nouvelle référence dans votre vie d’étudiant.e. Nous vous conseillons de vous familiariser avec cet outil le plus rapidement possible et de le personnaliser. Vous serez aidé.e par le tutoriel en haut de la page d’accueil. Notez que le widget « mes études » vous proposera divers accès suivant la période de l’année (p. ex. inscription aux examens).
Votre bureau virtuel vous permettra d’accéder aussi à votre boîte mail UCLouvain : identifiant : votre adresse mail UCLouvain; votre mot de passe UCLouvain
Attention cette adresse est la seule qui est utilisée par le secrétariat, les enseignants et l'université. Veillez donc à la consulter régulièrement !
Boîte mail UCLouvain
Les étudiant.es de l’UCLouvain disposent d’une adresse de courrier électronique selon le format :
prenom.nom@student.uclouvain.be ou pour les doctorant.es : prenom.nom@uclouvain.be
Il peut y avoir plusieurs étudiant.es ayant le même prénom et le même nom : chacun.e d’eux.elles a reçu une adresse différente pour la messagerie.
Veillez à déterminer l’adresse exacte de votre correspondant.e afin d’éviter les déboires.
Votre bureau virtuel vous permettra d’accéder à votre boîte mail UCLouvain en utilisant l’identifiant : votre adresse mail UCLouvain et votre mot de passe UCLouvain
Attention : cette adresse est la seule utilisée par le secrétariat, les professeurs, l’université… Veillez donc à la consulter quotidiennement !
MOODLE
ATTENTION - Ne pas confondre l'inscription aux unités d'enseignement sur votre bureau virtuel et inscription aux cours Moodle!
Moodle UCL est une plate-forme utilisée en support à de nombreux cours de l’UCL. Les professeurs et assistants mettent à votre disposition des syllabi, des portefeuilles de lecture, des exercices, des documents, des outils de communication, … relatifs aux cours qu’ils donnent.
Il constitue pour les enseignants un véritable outil de gestion de leurs dispositifs pédagogiques. C'est au travers de Moodle que vous pourrez prendre connaissance des activités prévues par les professeurs.
L'inscription aux cours Moodle peut se faire via la bureau virtuel : Mes études ⇒ Mes cours Moodle UCL
Certain cours demandent une "clé d'inscription" qui sera donnée au cours par le professeur.
>>>> Des questions sur Moodle : consultez l'aide en ligne <<<<
Aide à la réussite
Au sein de la Faculté de théologie, l'aide à la réussite consiste en :
- l'organisation de la Semaine SMART
Durant une semaine de l'automne, la Faculté propose une semaine particulière d'aide à la réussite et à la transition.
Des activités d'appui et des animations spécifiques sont proposées à tous les étudiants de notre faculté.
C'est une semaine un peu allégée mais ce n'est pas une semaine de vacances...
- un tutorat en lien avec le Séminaire de méthodologie de la théologie LRELI1500
pris en charge par un enseignant·e choisi·e par l’étudiant·e lui·elle-même
- une aide individuelle en matière de méthodologie et un soutien aux études, assurés par les assistant.e.s.
>> Plus d'informations sur l'aide à la réussite au sein de l'UCLouvain <<
Salles informatiques
Afin de faciliter l’accès à l’outil informatique, il vous est possible d’accéder à plus de 500 ordinateurs des salles informatiques du Secteur « LLN - bas de la ville ». Font partie de ce secteur, les salles des bâtiments Coubertin (COUB 013), Doyens (Doyens 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8), Dupriez (143), Descamps (01 et 02), Erasme (65), Leclercq (74, 76, 77, 78 et 170), More (64, 65 et 68), Socrate (030, 031, 032, 033, 034, a054 et a068) et CV09.
Les salles sont, pour la plupart, accessibles entre 7 h 30 et 22 h 30 en semaine et jusque 13 h 30 le samedi. Certaines salles du bâtiment Socrate (031, 032, 033 et 034) sont, quant à elles, ouvertes 24 heures sur 24. Le soir après 20 h 30, les dimanches et les jours fériés, l’accès se fait via le n° 7 de la rue Paulin Ladeuze, à côté du CIO.
Pour les situer : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/salles-informatiques-ssh-localisation.html
La plupart des salles sont équipées de scanners et d’imprimantes laser. Les impressions en laser sont, pour l’ensemble du secteur, au prix de 3,5 cents par copie « noir et blanc » et 10 cents par copie « couleur ». Les procédures d’utilisation sont décrites sur les feuilles jaunes déposées sur les tables des salles.
Afin de vous permettre de déposer vos fichiers, un espace de stockage de 1 Gb vous est octroyé via le service fichiers de l’UCLouvain. Cet espace est accessible au lancement de votre session. Celui-ci vous permettra de consulter vos données à partir de tout ordinateur de l’UCLouvain ou hors UCLouvain. C’est votre principal espace de stockage à l’Université.
Pour des informations complémentaires ou pour savoir comment y accéder de l’extérieur, consultez la page intranet :
Les demandes d’aide concernant le courrier électronique « UCLouvain », Moodle ou l’identifiant global UCLouvain se font uniquement au « Service Desk » par téléphone au 78282 (à partir du réseau téléphonique interne de l’UCLouvain, téléphones disponibles dans les halls d’entrée des facultés) ou via le (010) 47 82 82 (à partir du réseau téléphonique externe) entre 8 h 30 et 17 h 30, les jours ouvrables de l’université.
Pour toutes questions relatives aux salles informatiques, une adresse : didac-simm@uclouvain.be.
Normes bibliographiques et rédactionnelles
Normes bibliographiques et rédactionnelles de la Faculté de théologie (méthode "classique")
Règles de bonne conduite et plagiat
Confidentialité
En cas de demande de la part de l’organisation où le mémoire est réalisé, et en accord avec le promoteur, le mémoire peut être déclaré confidentiel. Dans ce cas, le mémoire ne sera communiqué qu’aux seuls membres du jury du mémoire. Pendant 10 ans à partir de la date de défense, il ne sera communicable à personne d’autre, pour quelque raison que ce soit, sauf autorisation expresse de l’organisme concerné, à demander par l’intermédiaire du promoteur. S’engagent à respecter cette clause, non seulement les membres du jury et par eux l’université, mais également l’étudiant(e) lui-même.
Le caractère confidentiel d’un mémoire, s’il donne des garanties à l’organisation, présente de sérieux inconvénients tant pour l’université que pour l’étudiant(e). Il faut donc s’en servir à bon escient, mais une fois déclaré, le respecter strictement.
Emprunts et citations
Tout mémoire peut comporter des emprunts, citations littérales ou traduites ou des adaptations de passages d’autres documents (livres, articles, mémoires, autres documents publiés ou non). Cette pratique est régulière, aux conditions expresses que les passages concernés soient clairement identifiés, notamment par la mise en page et la typographie, et que les références soient précisées à l’endroit même de ces passages. De plus, de tels emprunts, citations ou adaptations doivent rester brefs et ne peuvent constituer le corps du développement. Le cas échéant, le non-respect de ces conditions pourra être considéré comme fraude, et sanctionné par le jury des examens à l’égal d’une fraude à l’examen. Une autorisation d’imprimer obtenue du promoteur ne réduit en rien la possibilité pour le jury de déclarer frauduleux, s’il y a lieu, le mémoire qui ne respecte pas ces conditions.
Plagiat
L’UCLouvain a mis en place une sévère politique de détection du plagiat.
Le plagiat consiste à ne pas citer l’auteur des idées, du texte ou de l’œuvre que l’on utilise, c’est-à-dire à ne pas insérer ceux-ci entre guillemets (si la citation est littérale) et à ne pas en mentionner la source.
Le Règlement général des examens (section 7) prévoit ce qui suit : « En cas de plagiat constaté dans le travail
d’un.e étudiant.e, l’enseignant.e est tenu.e d’en informer le Président du jury».
https://uclouvain.be/fr/etudier/plagiat
Le jury prendra une sanction appropriée pouvant aller jusqu’à l’ajournement à une session de l’année suivante. Par ailleurs, il transfère le dossier au Vice-recteur aux affaires étudiantes, qui jugera de la nécessité d’appliquer une sanction complémentaire.
Permanences des professeurs
Vous souhaitez rencontrer un professeur ?
Certains vous reçoivent sur RDV et d'autres proposent des permanences.
Dans ce fichier vous trouverez les modalités pratiques pour chaque enseignant de l'année 2022/2023.