Le Centre Universitaire de Théologie Pratique (CUTP)

Louvain-La-Neuve

Depuis janvier 2011, la Faculté s'est enrichie d'un nouveau centre appelé le "Centre universitaire de théologie pratique" (CUTP). Coordonné par le professeur Arnaud Join-Lambert, ce centre est dévolu à l'enseignement, la formation continue et la recherche.

Le but est de servir la formation théologique de base et continue dans l'Eglise catholique belge francophone et de mettre à disposition des expertises reconnues. Pour cela, le CUTP a été développé avec les objectifs suivants :

► engagement et mise en réseau de formateurs

► établissement de conventions de partenariat avec des institutions théologiques

► accompagnement de recherches en théologie pratique

► mise en relation des recherches avec des enjeux pastoraux de terrain.

La première réalisation du CUTP fut la conception et la mise en œuvre en septembre 2011 d'un "Certificat universitaire de théologie pastorale" (CeTP), suivi en 2013 par un Certificat universitaire en pastorale de la santé (CUPS) et en 2015 par un Certificat universitaire en liturgie et sacramentelle (CUPL).

Le CUTP coordonne également deux offres de formation :

► une journée annuelle de formation organisée dans un partenariat avec les responsables diocésains de la formation et les enseignants de la Faculté

► un cours de théologie pastorale sur un thème qui varie chaque année ouvert à des personnes non inscrites comme étudiants à l'UCL

Les professeurs du CUTP réfléchissent à la mise sur pied de nouveaux modules de formation.