Le Centre Universitaire de Théologie Pratique (CUTP)

Louvain-La-Neuve

Depuis 2011, le Centre d'université en théologie pratique (CUTP). Coordonné par le professeur Arnaud Join-Lambert, est dévolu à l'enseignement, la formation continue et la recherche.

Le but est de servir la formation théologique de base et continue dans l'Église catholique belge francophone et de mettre à disposition des expertises reconnues. Pour cela, le CUTP a été développé avec les objectifs suivants :

• engagement et mise en réseau de formateurs

• établissement de conventions de partenariat avec des institutions théologiques

• accompagnement de recherches en théologie pratique

• mise en relation des recherches avec des enjeux pastoraux de terrain.

Depuis janvier 2021, le Centre coordonne l'équipe internationale qui assure la gestion et la rédaction de la revue Lumen Vitae

Le CUTP organise également différents certificats de formation continue pour les agents pastoraux. Voici les différents certificats organisés :

2022 3e édition du "Certificat d'université en pastorale de la santé" (CUPS)

2021 2e édition du "Certificat d'université en liturgie et sacramentelle" (CUPL)

2020 10e édition du "Certificat d'université en théologie pastorale" (CeTP)

2019 1e édition du "Certificat d'université en pastorale familiale" (CUPF)

► 2018 1e édition du "Certificat d'université en pastorale catéchétique et catéchuménale" (CUPCC)

► 2016 2e édition du "Certificat d'université en pastorale de la santé" (CUPS)

Le CUTP coordonne également deux offres de formation :

• une journée annuelle de formation organisée dans un partenariat avec les responsables diocésains de la formation et les enseignants de la Faculté

Prochaine journée : 27 janvier 2022 - 27e journée pastorale "La synodalité de l'Église"

• un cours de théologie pastorale sur un thème qui varie chaque année ouvert à des personnes non inscrites comme étudiants à l'UCLouvain