« Publish and relish ! Ce que publier en sciences sociales veut dire aujourd’hui ? »

IACCHOS

06 décembre 2021

9h30 - 16h30

Auditoire Monstesquieu 1

Pour ses 50 années d’existence, la revue RS&A souhaite faire une pause et réfléchir aux rapports à la publication que nouent des chercheur.e.s, en sciences sociales plus spécifiquement. En effet, l’internationalisation accrue, la plus grande place accordée à l’anglais, la mise en ligne des numéros, etc., accompagnent une modification profonde du monde de la recherche que les revues ne peuvent ignorer sous peine d’obsolescence et de déclassement. Cette modification s’illustre dans l’injonction institutionnelle à « l’excellence » et dans le fameux aphorisme « publish or perish ». De nombreuses voix se sont d’ailleurs élevées pour dénoncer la réduction de l’excellence à une logique métrique et à une accélération du temps de la recherche. Des effets pervers d’une pression à la publication engendrant des stratégies de « CV bodybuilding » ont été mis en avant : formatage du sujet et du protocole de recherche en fonction d’une maximisation du facteur d’impact anticipé plus qu’en fonction d’un intérêt primordial ; accélération du processus de production et de publication au détriment de la profondeur analytique et d’une réelle avancée dans les connaissances ; saucissonnage d’articles et multiplication des variations sur un même résultat ; dilution des progrès réels de connaissance dans un magma d’informations ; sans même parler de la question des fraudes qui semblent avoir augmenté.

Certes, on ne peut pas ignorer ce diagnostic et ces critiques qui s’appuient sur une base factuelle, mais ne participons-nous pas aussi à la diffusion d’un imaginaire voire d’un fantasme collectif ? Peut-on vraiment considérer que la publication, de conséquence d’un travail scientifique, deviendrait simplement un objectif en soi pouvant être indépendant de son apport à une réelle plus-value pour la connaissance scientifique ? Recoure-t-on réellement à une arithmétique des publications dans les évaluations des dossiers de candidature à des grands fonds publics de recherche ? Le « publish or perish » est-il une réalité implacable ou davantage un trompe-l’œil ? Sommes-nous condamnés à choisir entre « publier localement et périr globalement » ou « publier globalement et périr localement » ? Ou est-ce un faux dilemme ? Les scientifiques sont-ils en apesanteur sociale soumis à des standards universels ou sont-ils encastrés dans des logiques institutionnelles et nationales qui guident leurs stratégies de publication ?  S’il y a une liberté de chercher, y a-t-il une liberté de publier ? Peut-on poser l’hypothèse d’un Publish and relish ?

La revue RS&A propose de consacrer une journée d’études à ce questionnement.  Des responsables institutionnels de premier plan viendront partager leur regard sur le sujet. Des chercheur.e.s en sciences sociales, de Belgique et d’ailleurs, témoigneront de leur propre expérience et de leur rapport à la publication. Cette journée s’adresse aux chercheur.e.s, du doctorat à l’éméritat, soucieux de mieux comprendre ce que publier veut dire dans le contexte actuel.

Keynote speakers

Véronique Halloin (Secrétaire générale du FNRS), Sari Hanafi (Président de l’Association Internationale de Sociologie) & Lisa Mac Cormick (University of Edinburgh) 

Programme

9H-9H30: Accueil  ( Bernard Fusulier et Jacques Marquet, directeurs de la revue RS&A )

9H30-9H45 : Mot d’ouverture par Olivier Servais, Doyen de la Faculté ESPO

9H45-10H30 : La place des dossiers de publications au sein des différentes commissions du FNRS : homogénéité ou hétérogénéité de traitement ? Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS

Président: Felice Dassetto
Discussion avec la salle

10H30-11h30: « Publier localement, périr globalement » ou « Publier localement et périr localement » ? Sari Hanafi, Président de l’Association Internationale de Sociologie, Professeur à l’American University of Beyruth, Editeur de Idaft: the Arab Journal of Sociology.

Président: Geoffrey Pleyers
Discussion avec la salle

11h30-12h00 : Pause-café/thé

12h00-13h00 : Table-ronde 1. Publier: pour qui, comment, pour quoi? Ce que publier veut dire.

Intervenant.e.s : Pierre Lannoy (ULB) ; Grégoire Lits (UCLouvain), Laura Merla (UCLouvain) ; Benjamin Rubbers (ULg)
Président : Pierre-Joseph Laurent
Discussion avec la salle

13H00-14H00 : Pause

14H00-15H00 : Table-ronde 2. Publier et inscriptions sociétales : des normes et injonctions variables ?

Intervenant.e.s : Pierre Doray (UQAM - Canada) ; Nadia Fadil (KULeuven - Belgique) ; Frédérique Pigeyre (Conservatoire des Arts et Métiers - France) ; Hugo José Suarez (UNAM – Mexique)
Président : Christian Maroy
Discussion avec la salle

15H00-16H00 : Un bon article, c’est comme une oeuvre d’art ! Lisa Mac Cormick (U. Edinburgh), co-éditrice de la revue Cultural sociology

Président: Jean-Michel Chaumont
Discussion avec la salle

16H00-16H15 : Mot de clôture - Marc Zune ( président de IACCHOS )

16H15-17H00 : Cocktail

Informations importantes :

Possibilité de suivre le colloque en ligne (le lien sera communiqué lors de l’inscription).