Groupe de recherche en études de genre

GREG

 


 

Les études de genre sont aujourd’hui un élément incontournable du monde académique. Éminemment interdisciplinaires, elles forment un courant transversal à même d’interroger, dans chaque discipline, les conceptions, représentations et enjeux qu’impliquent le féminin et le masculin, ainsi que la fluidité entre ces dimensions.

Les études de genre s’intéressent donc aux inégalités de genre : salariales, professionnelles, sexuelles, en termes d’éducation, de sécurité, ou encore de présence médiatique, celles-ci traduisent encore la différence en hiérarchie.

Elles se penchent sur les configurations intersectionnelles de ces inégalités et des espaces subalternes/dominants qui en résultent. Porteuses d’une charge épistémologique, les études de genre permettent de repenser les catégories classiques d’analyse et questionnent la neutralité même de notre système de production de savoirs.

Le genre est donc un outil d’analyse permettant d’appréhender de façon critique les dispositifs du pouvoir (formel et informel) qui maintiennent, érodent ou intensifient ces inégalités.

Le GREG (Groupe de Recherche en Études de Genre) se propose d’explorer ces facettes des études de genre autour d’un triple objectif : constituer un réseau autour des études de genre à l’UCLouvain, rendre davantage visibles les recherches ayant une dimension d’études de genre, et partager et discuter nos connaissances sur le sujet dans une perspective interdisciplinaire et bienveillante.

En écho à ces objectifs, les activités du GREG reprennent cette année avec trois formats de rencontres, qui auront sauf exception lieu chaque premier jeudi du mois, sur le temps de midi (agenda disponible sur le site UCLouvain) :

  • Les LEVEL UP, des moments de formations sous divers formats (conférence, discussion de texte, etc.) destinés à toute personne souhaitant nourrir son approche du genre de façon interdisciplinaire, avec le souci de visibiliser les différentes recherches en cours, portées par des chercheur·euses de l’UCLouvain et impliquant la dimension « genre ».
  • Les ATELIERS, durant lesquels des (post-)doctorant-es présentent et discutent des défis de leurs recherches respectives dans une ambiance bienveillante.
  • Le CULTURE CLUB, plus informel, pour se rencontrer au gré d’événements touchant au genre hors-UCLouvain (ciné-débat, conférence, manifestation…)

 

N’hésitez pas à consulter notre calendrier détaillé sur ce site, à nous rejoindre sur Facebook, et à nous contacter via info-greg@uclouvain.be.

La coordination 2019-21 du GREG est assurée par Barbara Dupont, Ester Rizzi et Yannicke de Stexhe.