Aller au contenu principal

Sociologie : Une discipline dynamique dans un monde en crise

iacchos | Louvain-la-Neuve

iacchos
9 April 2025

Geoffrey Pleyers

La crise de la sociologie a été proclamée à maintes reprises depuis les années 1970. Ma perception est exactement inverse : la sociologie connaît l'une de ses périodes les plus stimulantes et les plus créatives depuis le début du siècle. L'une des sources de ce renouveau réside dans un dialogue plus ouvert avec les perspectives critiques (féministes, intersectionnelles ou décoloniales) et avec les épistémologies et les contributions du Sud global et de l’Asie de l’Est. Ce dialogue mondial renouvelé a remis en question des universalismes trop rapidement proclamés et des positions eurocentriques et androcentriques sur lesquels la discipline s’est fondée. La voie était alors ouverte pour un renouveau de la sociologie à partir d’une révision de son histoire, de ses textes fondateurs et communs (canons), de ses épistémologies, de ses méthodes et de ses principaux concepts. Ce travail continu a permis de construire une sociologie mieux équipée pour analyser les défis du monde contemporains.

Ce dynamisme interne de la discipline contraste cependant avec un panorama plus sombre du contexte dans lequel elle se développe. La sociologie et les sociologues sont confrontés à un nombre croissant d’attaques contre les sciences sociales et la science en général, même dans des démocraties bien établies.

Geoffrey Pleyers est directeur de recherche FNRS à l’UCLouvain, Directeur du CriDIS (Iacchos) et président de l’Association Internationale de Sociologie.