Les sciences sociales accessibles à tous !

Sociétés en changement est le fruit d’une collaboration entre les centres de recherche de l’Institut Iacchos, qui aborde trois fois par an, en huit pages, une question de société. Elle tente d’apporter des éclairages ancrés dans les connaissances scientifiques.

Un article du Soir (du 9 mars 2017) en résume les objectifs : « Cette initiative est partie d’un constat: en sciences sociales, le chercheur est coincé entre deux postures traditionnelles: l’expert et l’auteur de tribunes d’opinion. Dans le premier cas, il est souvent sollicité à brûle-pourpoint par la presse, qui le somme de réagir à une question dans le feu de l’actualité, avec le risque de ne pas se trouver dans les meilleures conditions pour installer un propos serein et critique. Dans le second cas, ses opinions, aussi importantes et argumentées soient-elles, n’engagent pas nécessairement une communauté.

L’idée est d’une part de casser les barrières trop spécialisées et faire en sorte que les chercheurs se parlent et qu’on ait plusieurs regards sur une même thématique, explique le sociologue Matthieu de Nanteuil, responsable de Iacchos. Mais plus fondamentalement, nous avons voulu mettre en circulation, dans l’espace public, des résultats de recherches et donc des arguments sérieux, étayés, mais accessibles, sur lesquels on peut faire reposer le débat public. Pour permettre aux journalistes comme aux professionnels de différents secteurs de retravailler collectivement un certain nombre de questions et de prendre un peu de distance par rapport à la masse de jugements à l’emporte-pièce qui circulent, quitte à travestir la réalité.’ »

Je m'abonne


Note n° 11 : Une société en ligne productrice d'exclusion ?
Version téléchargeable
Société numérique : gare à l’exclusion !
Tendances Première : Le dossier " Exclusion et Vulnérabilité numériques "
Article paru dans Le Soir