Aller au contenu principal

Sociétés en Changement - Décryptage des mutations de nos sociétés

iacchos | Louvain-la-Neuve

Vulgarisation scientifique au service des débats de société 

Sociétés en Changement est une note thématique scientifique vulgarisée destinée à éclairer les débats contemporains à travers le spectre des sciences sociales. Avec des articles accessibles, elle propose une analyse critique et nuancée de questions sur nos sociétés, tout en croisant les perspectives de différent·es chercheur·euses de l'Institut. 

Renforcer la présence des sciences sociales dans l’espace public 

Créée en 2017, cette initiative est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre les différents centres de recherche de l’Institut IACCHOS. Chaque année, 3 numéros sont publiés, chacun abordant une thématique spécifique sur 8 pages. L'objectif est de mettre en lumière des recherches qui alimentent le débat public tout en fournissant une information nuancée, fiable et accessible.  

« Cette initiative est partie d’un constat : en sciences sociales, le chercheur est coincé entre deux postures traditionnelles : l’expert et l’auteur de tribunes d’opinion. Sociétés en Changement a pour mission de créer un espace dédié à la diffusion des expertises des chercheur·euses en sciences sociales, à travers une publication évaluée par les pairs. » — Matthieu de Nanteuil. 

Des regards croisés pour une information complète  

La force de Sociétés en Changement réside dans son approche pluridisciplinaire. Chaque numéro offre un croisement de perspectives, enrichi par des données chiffrées, des discussions de mots et des confrontations d’interprétations. Ce format de vulgarisation permet de rendre les complexités sociales accessibles à un large public, tout en conservant la rigueur scientifique. 

Partenariats et visibilité 

Nos analyses sont reprises dans des médias de référence pour enrichir le débat public. Grâce à des partenariats avec Le Soir et La Première (RTBF), chaque publication bénéficie d’un suivi journalistique indépendant, ce qui renforce l’impact de Sociétés en Changement en facilitant leur appropriation par le grand public et les décideur·euses politiques. 

Publications récentes 

Découvrez nos dernières contributions sur les thématiques majeures qui façonnent nos sociétés aujourd'hui. 

Soumission de projet 

La soumission d’un projet de note thématique par un membre ou un membre associé de l’Institut IACCHOS doit être communiquée directement à notre rédactrice en chef Gaëlle Gaëtane Chapelle.

L’équipe Éditoriale

Rédaction en chef  : Gaëlle Gaëtane Chapelle 

Graphisme et mise en page : Marie-Hélène Grégoire 

Éditeur responsable : Marc Zune