À propos

CENTAL Louvain-La-Neuve

Le Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL) est une plateforme technologique et un laboratoire de recherche accueillant de nombreux chercheurs spécialisés dans le traitement informatique des données textuelles. Il apporte son expertise en se consacrant à la recherche, au service à la société mais aussi à l'enseignement.

 

Le traitement automatique de la langue (TAL)

 Le traitement automatique de la langue (TAL ; en anglais natural language processing – NLP) et plus particulièrement le text mining font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Cette discipline, qui se situe au carrefour entre la linguistique et l’informatique, fait partie du domaine de l'intelligence artificielle. Elle vise à développer un ensemble de techniques qui reposent sur des algorithmes, des modèles statistiques et des ressources linguistiques permettant d'automatiser des tâches liées au langage.

Dans ce domaine, le langage y est très important. Le TAL permet en effet d'automatiser des tâches liées au langage, que ce soit pour en générer ou en interpréter automatiquement. Le langage peut être également des réalisations langagières orale, voire même signé.

 

Historique

Le CENTAL est une structure de recherche établie en 2001 sur les fondations d'un centre créé à la fin des années 60. Le CETEDOC (Centre de traitement électronique des documents) était alors spécialisé dans l'élaboration de bases et de banques de données latines. Aujourd'hui, le CENTAL a ouvert son champ d'investigation à l'ingénierie linguistique et au traitement automatique du langage appliqué aux langues modernes.