Présentation du Cental

CENTAL

> Présentation du CENTAL

 

 

Le CENTAL est un centre d'informatique rattaché à la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL et spécialisé dans l'étude du traitement  informatique des langues, une discipline qui s'est fait récemment connaître du grand public au travers d'applications commerciales à succès telles que la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d'information, etc.

En tant que centre universitaire, le CENTAL est impliqué à la fois dans des activités de recherche et des activités d'enseignement. Il collabore également aux projets de plusieurs centres de recherche de la Faculté de philosophie et lettres auxquels il apporte son expertise en matière de traitement informatique des données textuelles.  Les contacts spécifiques avec des entreprises belges sont nombreux, prestations ponctuelles (consultations, analyse, ...), activités de conseil (guidance scientifique de plus ou moins longue durée) ou projets de recherche et développement.

> Historique

Le CENTAL est une nouvelle structure de recherche récemment établie sur les fondations d'un centre créé à la fin des années 60 qui était spécialisé dans l'élaboration de bases et de banques de données latines (Centre de traitement électronique des documents - CETEDOC). Aujourd'hui, le CENTAL a ouvert son champ d'investigation aux langues modernes et à l'ingénierie linguistique.