2O2CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation
Un projet SOLSTICE, une collaboration entre la Belgique, la France et la Norvège
Ce projet de recherche a pour objectif d'améliorer la compréhension scientifique des causes expliquant l'inaction de la société face aux risques des changements climatiques et d'appréhender l'impact que peut avoir les dispositifs multimodaux sur ces freins, à travers la collaboration interdisciplinaire entre la communication, la linguistique et la psychologie sociale. Nous développons notamment une boîte à outils open-source incluant des recommandations, des prototypes et des corpus qui pourront servir aux checheurs, aux autorités publiques et aux citoyens soucieux des stratégies de communication sur le changement climatique.
Grâce à l'analyse des discours et des réponses aux enquêtes, ainsi que des données des réseaux sociaux, l’objectif du projet est de contribuer à une compréhension des opinions des citoyens européens sur leurs freins et les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
WP2 (Norvège) étudie, à travers l'anyse du discours et l'analyse de contenu, comment les citoyens perçoivent et interprètent les récits concernant le changement climatique et comment les acteurs sociaux construisent leurs positions sur le changement climatique, en servant de médiateurs entre les différentes voix de la société.
WP3 et WP4 (Belgique) se basent sur une approche sémiotique et rhétorique des discours en ligne sur le changement climatique, vise à identifier la réception de contenus visuels et verbaux relatifs aux changements
WP5 et WP6 (France) visent à examiner comment et pourquoi les individus (citoyens, entreprises, politiciens...) restent indifférents ou sceptiques face aux risques du changement climatique, uelles sont leurs mentalités et leurs motivations. Seront examinés les facteurs spsycho-sociaux qui déterminent l'engagement des citoyens dans les comportements environnementaux. Ensuite, les effets du risque des changements climatiques sur les perceptions, les comportements et les attitudes des citoyens seront analysées.
Les méthodes inclueront des enquêtes tant qualitatives que quantitatives et des expériences en laboratoire (y compris des évaluations par eye-tracking).
Le projet a démarré le 1er décembre 2020 et durera 3 ans.
Coordinateurs du projet :
- Prof Andrea Catellani - UCLouvain (LPI)
- Dr Louise-Amélie Cougnon - UCLouvain
- Prof Olivier De Schutter - UCLouvain
- Prof Serge Guimond - Universite Clermont Auvergne
- Dr Armelle Nugier - Université Clermont Auvergne
- Prof Michel Streith - Université Clermont Auvergne
- Mrs Sophie Monceau - Université Clermont Auvergne
- Prof Kjersti Fløttum - University of Bergen
- Prof Øyvind Gjerstad - University of Bergen
Chercheurs du projet :
- Andrea Pizarro Pedraza (Post-doc) - UCLouvain
- Yuliya Samofalova (Phd student) - UCLouvain
- Rose Harrington (Phd student) - Universite Clermont Auvergne
- Kamilla Khamzina (Post-doc) - Universite Clermont Auvergne
- Francis Badiang Oloko (Associate Professor) - University of Bergen
Les vidéos participatives
Un des objectifs du projet Solstice est de créer une boîte à outils innovante, contenant par exemple des formats de vidéos originaux. Dans ce cadre, le MiiL a mené une expérience avec 80 étudiants de master en communication de l'UCLouvain. Leur participation permettra de créer des vidéos dites "participatives", permettant de fusionner leurs idées en termes de défis à relever et de solutions proposées.
En attendant, et étant donné la qualité des vidéos réalisées par les étudiants, un jury composé de 9 experts et citoyens et d'un vote du public a élu les 3 meilleures vidéos parmi 10 vidéos, qui répondaient particulièrement bien aux objectifs du projet. Voici les 3 vidéos élues.