Mind-it

MIIL

La recherche sur la maladie d’Alzheimer a démontré l’intérêt d’un diagnostic précoce de celle-ci. En effet, un traitement avant l’apparition de symptômes importants pourrait dans le futur être efficace contre la maladie.

Mais aujourd’hui le dépistage du grand public est difficile : les méthodes sont invasives et coûteuses et ne permettent donc pas de tester tout un chacun, alors que 20% des personnes de plus de 70 ans sont à risque.

Dans le cadre du projet MIND-IT, nous travaillons sur une méthode non invasive pour trouver ces personnes. Comment ? En analysant l’historique de les conversations électroniques. Par l’analyse automatique de ces conversations, nous détectons un déclin du niveau linguistique, qui peut être un des premiers signes de la maladie.

Pour développer cette technologie, nous recherchons des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, ainsi que de participants n’en souffrant pas.

Ce projet est suventionné par la Fondation Alzheimer. Les promoteurs du projet sont Bernard Hanseeuw et Louise-Amélie Cougnon. Le projet a également un promoteur associé : Cédrick Fairon.