Opinio

MIIL

sondages, consultations et visualisations numériques

En 2018, le MiiL, fraichement né, a reçu une subvention de la FWB pour « le développement d’un outil de sondage et de visualisation de l’opinion publique à travers les discours sur les réseaux sociaux, pour les émissions de débats en direct ». L’équipe coordinatrice du projet a donc imaginé un montage d’expertise permettant le développement de cet outil.

Pour mener ce projet de la manière la plus scientifique et raisonnée possible, l’équipe coordinatrice s’est alliée à un réseaux d’experts dont voici les associés principaux (liste non exhaustive) :

  • Le Cental, centre de traitement automatique du langage de l’UCL, expert en intelligence artificielle des données textuelles
  • Le SMCS, plateforme de l’UCL experte en méthodologie et calculs statistiques
  • Le SML, social media lab de l’UCL Mons, expert en visualisation de données chiffrées
  • DogStudio, entreprise namuroise spécialisée dans le développement d’applications grand public

Le projet opinio ainsi imaginé se divise en deux pôles majeurs :

1. une application de sondage de l’opinion publique, en circuit fermé sur plateau ou en circuit ouvert auprès d’une population d’inscrits. Le système est accompagné d’une interface d’utilisation, que vous pouvez retrouver ici ou sur votre smartphone.

2. un système de fouille d’opinion basé sur des corpus ouverts de tweets issus de la société civile et du monde politique. Le corpus a été construit grâce à l'aide du Cental. Le système n’est actuellement pas accompagné d’une interface d’utilisation grand public, pour laquelle nous recherchons actuellement une subvention privée ou publique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.