Projets de recherche

IL&C Louvain-La-Neuve, Mons

Les projets de recherche en cours au sein de l'ILC sont listés ci-dessous. Des projets transversaux (qui impliquent plusieurs entités internes ou externes à l'ILC) sont répertoriés dans les menus de gauche. Il s'agit ici de fournir les informations de base à partir desquelles on peut identifier les personnes, les groupes et centres de recherche actifs dans les projets répertoriés. Le champ "Search" interroge toutes les colonnes. Les résultats sont présentés par ordre chronologique décroissant (le plus récent projet débuté en tête de liste).

Des projets transversaux (qui impliquent plusieurs entités internes ou externes à l'ILC) sont répertoriés dans les menus de gauche.

Démarrage

Clôture présumée Titre du projet Promoteur·trice Chercheur; chercheuse Sources de financement
2014-01-01 2023-12-31 User Media in Social Media Lab F. Lambotte Maindiaux Clara - PCOM / RECOM Union européenne / FEDER - Région Wallonne / Media Factory
2022-01-10 2022-11-30 Jeunes et climat L.-A. Cougnon Ducol Lou - PCOM / RECOM Etat fédéral / Conseil fédéral du développement durable
2020-10-01 2023-09-30 The influence of music on intelligibility and foreign accent of French speakiers learning Dutch P. Degrave Dejans Lidwin - PLIN / TeaMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-08-01 2024-07-24 Pandorix G. Lits Robert Pierre-Olivier - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris
2021-08-01 2024-07-24 Pandorix G. Lits Lou Ducol - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris
2014-01-01 2023-12-31 User Media in Social Media Lab F. Lambotte Noutcha Michel - PCOM / RECOM Union européenne / FEDER - Région Wallonne / Media Factory
2021-02-21 2022-02-22 Observation des actions d'éducation aux médias et à l'information de l'ESJ Lille dans de structures scolaires et socio-culturelles de Hauts-de-France P. Fastrez Tilleul Camille - PCOM / RECOM Privé/asbl européen ou étranger - ESJ Lille
2020-11-01 2025-10-31 Analyse de l'évolution de l'identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée B. Grevisse Rotili Lavinia - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-09-15 2026-09-14 Qui (doit) gouverne(r)? Une analyse discursive des conceptions de la démocratie des responsables politiques et des experts scientifiques Ph. Hambye Rondiat Coline - PLIN / VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-06 2023-09-05 Un service public au service de toutes les audiences ? Stratégies éditoriales et réception de l'offre informationnelle de la RTBF en Communauté française O. Standaert Godtbil Basile - PCOM / RECOM Financement institutionnel /  Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-10-01 2023-09-30 L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité J. Jacques Robbeets Caroline - PCOM / RECOM Ressources privées / Office National de l'Enfance
2021-10-01     2023-09-30     L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité J. Jacques Bastien Marie - PCOM / RECOM Ressources privées / Office National de l'Enfance
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR T. François Wang Xiaou - PLIN / CECL Grands fonds / MIS - Ulysse
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR T. François Delia Budulan - PLIN / CECL Grands fonds / MIS - Ulysse
2021-10-01 2022-09-30 Développement d'un prototype de solution d'aide à l'évaluation d'épreuve d'expression écrite en langue française T. François Souza Wilkens Rodrigo - PLIN / CENTAL Ressources privées / France Education International 
2021-09-01 2023-08-31 A Systematic Study of Automatic Text Simplification Resources and Evaluation Metrics : Towards anEnhanced Framework T. François Cardon Rémi - PLIN / CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-10-01 2023-10-01 Entre typologie linguistique et apprentissage automatique : l’identification des marqueurs d’opinion dans les articles de presse en français C. Fairon Escouflaire Louis - PLIN / CENTAL Grands Fonds / Projet Fresh
2021-10-01 2023-10-01 Dyslexia in L2 writing: A product- and process-based approach G. Gilquin Radar Laurie - PLIN / CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-10-01 2023-10-01 Le journalisme, une profession sous pression. Risques et incertitudes sur les conditions de travail et les épistémologies journalistiques. O. Standaert Petit Clémence - PCOM / RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-11-01 2026-10-31 Vers une littératie neuroscientifique pour sensibiliser et rendre résilent le jeune public consomm'acteur face aux mécaniques problématiques de la gamification Th. Philippette Brzozowski Alexandre - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2021-09-06 2025-09-05 A Corpus-driven Approach to the Valency Patterns of TAKE and GIVE in ESL and EFL G. Gilquin Yating Tao - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2021-09-01 2022-08-31 Dione K. Van Goethem et F. Suñer  Hermann Manon - PLIN / TEAMM Fonds publics européens /  Erasmus 
2021-03-01 2022-03-31 Seniors4Climate L.-A. Cougnon Morsomme Marie - PCOM / MIIL Ressources privées / Fondation Roi Baudoin 2021
2021-05-01 2023-04-30  Lingu@num : Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique F. Suner Munoz Van de Vyver Julie - PLIN / TeaMM Fonds publics européens /  Erasmus
2020-11-01 2025-10-31 De quelle manière l'exposition peut mettre en discours la photographie numérique, notion dont l'accompagnement est aujourd'hui soumis à un traitement parcellaire par les lieux culturels ? B. Grevisse

Rosinski Florian -PCOM / RECOM

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2021-02-01 2021-08-31 ComInsight F. Lambotte Andry Tiffany - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06 Proof of Concept
2021-11-15 2022-11-14 My Data Trust - Augmented Data Protection Services (ADPS) S. Kieffer Azevedo Daniela - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06
2019-09-01 2024-08-31 Un modèle de la facilité d'écoute des matériaux sonores pour les apprenants du français langue étrangère et son application à des apprenants japonais du FLE Th. François Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL Région wallonne / DG06
2021-07-09 2024-07-08 CRS2 - Cyber Range Scenarios S. Kieffer Ramelot Justine - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06 Win2Wal
2021-01-01 2023-12-31 Smart and Social Home Care G. Lits (E.Rivière et A.Legay - ICTM) Anciaux Emilie - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris TeamUp (Partenaires privés : Sirris et Edi)
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Pintard Alice - PLIN / CENTAL Grands fonds / MIS-Ulysse
2020-10-01 2026-09-30 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Pintard Alice - PLIN / CENTAL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Alfter David - PLIN / CENTAL Grands fonds / MIS-Ulysse
2020-09-15 2025-09-14 Analyse de l’évolution de l’identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée B. Grevisse Rotili Lavinia - PCOM /RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2020-10-27 2022-10-26 AIDALEX - Artificial Intelligence Decision Aid support tool for Legal Experts P. Watrin et Th. François Bibal Adrien - PLIN / CENTAL SPW Recherche - WIN2WAL
2013-11-01 2022-10-31 Learner corpus reserach of computer-mediated communication S. Granger Marchand Tim - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-12-01 2021-12-31 FWB2020-Apprentissage en enseignement multilingues en FWB Ph. Hiligsmann Baudouin Noémie - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle
2020-10-01 2021-10-31 Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) Tack Anaïs - PLIN / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) S. Févry et Ph. Marion Ruivo Céline - PCOM / RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science

2021-01-01

2026-10-31 English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation Ph.Hambye Lourenzo Quatra Pablo - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-09-01 2023-08-31

TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education

F. Meunier Bulon Amélie - PLIN / TEAMM Fonds publics européens / Erasmus
2020-09-01 2023-08-31

TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education

F. Meunier     Decorte Rémy - PLIN / TEAMM Fonds publics européens / Erasmus
2020-09-01 2023-08-31

E-LEARNESCENE - Learning scenarios to support inclusive language and culture education for heterogeneous school classes

F. Suner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM

Fonds publics européens / Erasmus

2019-12-15 2022-10-10

BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique

P. Watrin

Rolin Eva - PLIN / CENTAL Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique
2019-12-15 2022-10-10

BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique

P. Watrin Budulan Delia - PLIN/CENTAL Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique
2021-11-30 2031-11-29 Digital Literary Lab C. Fairon Gribomont Isabelle - PLIN / CENTAL Ressources fédérales / BELSPO FEDtWIN - KBR
2020-12-01 2023-02-28

202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences

A. Catellani et L.-A. Cougnon

Pizarro Pedraza Andrea -  PCOM / MIIL

Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate

 

2020-11-01 2025-10-31

Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie

B. De Cock

Mamani Yapura Victor Hugo - PLIN / VALIBEL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-01-01 2024-12-31

Linguistique anglaise : fluidité d'écriture dans des textes argumentatifs rédigés en anglais (et en français) par des apprenants francophones de troisième Bac.

G. Gilquin

d'Herbais de Thun Valérie - PLIN / CECL

Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2020-11-01 2025-10-31

L'inférence des convictions religieuses sur les pratiques professionnelles des journalistes catholiques. Une étude comparative en France, Côte d'Ivoire et Belgique francophone.

O. Standaert

Zagadou Belewa Cyrille - PCOM / RECOM

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…

2020-12-01 2023-02-28

202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences

A. Catellani et L.-A. Cougnon

Samofalova Yulia - PCOM / MIIL

Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate
2019-01-01 2021-12-31

Mind-It. Peut-on détecter la maladie d'Alzeimer à un stade préclinique à partir de messages électroniques ?

B. Hanseeuw et L.-A. Cougnon

Messaoudi Daya - PLIN / MIIL

Ressources privées / Alzheimer Research Foundation (SAO-FRA)
2020-11-01 2025-10-31

Using virtual reality to enhance students’ oral presentation skills in the foreign language

F. Sunner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Meunier

Dupal Jérémie - PLIN / TEAMM

 

Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Meunier    
 
Molenaers Simon - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2020-11-15 2022-11-14

Journalism and Disinformation Expertise in the Media Cold War

G. Lits

Dujisin Zoltan - PCOM / RECOM

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2022-10-31 Un système de classification automatique de la production écrite des apprenants du français langue étrangère basé sur le CECRL et son application aux apprenants japonais du FLE Th. François

Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles

2020-10-01 2024-09-30 Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et Ph.Hambye

Shchinova Nadezda - PLIN / VALIBEL

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2020-10-01 2024-09-30

Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et S. Roginsky

Nuevo Gascó Raül - PLIN / PCOM - VALIBEL / RECOM

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)

2020-10-01 2024-10-31 Traduction automatique du français vers les pictogrammes pour améliorer la communication entre médecins et patients avec une déficience intellectuelle en milieu hospitalier Th. François

Norré Magali - PLIN / CENTAL

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2023-09-30

COBRA - Conversational Brains

L. Degand Hu Junfei - PLIN / VALIBEL

Fonds publics européens / Marie Curie ITN

2020-10-01 2022-09-30

Diminutive constructions on a Germanic cline. The role of cross-linguistic competition and exposure in acquiring morphological and semantic-pragmatic competence

K. Van Goethem

Allmanns Lora - PLIN / VALIBEL

Communauté française / 

Fonds spéciaux de recherche (FSR)

2020-07-01 2022-10-31

A study on the use of Discourse Markers in English and Chinese Academic Discourses

L. Degand Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL Communauté française / 

China Scholarship Council (CSC)

2020-01-01 2024-12-31

How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination

L. Degand et A. Van Linden

Royo Victor - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2020-01-01 2024-12-31 How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination L. Degand et A. Van Linden Van Praet Wout - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms M.Paquot Van de Poel Bert - PLIN / CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2021-07-01 2022-06-30 Discours touristiques francophones en ligne : Analyse du genre et des différences culturelles de sites web francophones vietnamiens et natifs Th. François Tran Hahn Trang Pham / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Suner Godefridi Isabelle - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence

 

2019-06-15 2023-06-14 L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez De Briey Olivia - PCOM/RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2019-06-15 2023-06-14 L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez Vandenbergh Alexia - PCOM/RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2020-10-01 2023-09-30 Cobra - Conversational Brain L. Degand Villalobos Cardozo Mercedes - PLIN/Valibel Fonds publics européen / H2020 Marie Curie ITN
2020-01-01 2023-12-31 De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d'un espace démocratique de construction des savoirs au sein de dispositifs socionumériques  Th. Philippette Baur Monica - PCOM/RECOM Grands fonds / Projet Fresh
2020-01-01 2021-12-31 English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation Ph. Hambye Lourenzo Quatra Pablo - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-01-01 2021-12-31 Les constructions approximatives à travers les langues : formes, fonctions et changements linguistiques. K. Van Goethem   - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Crédit de recherche FNRS
2019-11-01 2024-10-31 Challenges in Translating Complex Sentences between Languages from Different Families L. Degand Earls Selim - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-11-01 2026-10-31 Promoting speaking fluency of Chinese learners of German as third language through social interaction in telecollaborative tandems to promote speaking fluency in the L3 German F. Suner Munoz He Bailing - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Cultural transfer in advertising : The role of humorous metaphors F. Suner Munoz Schoos Marianne - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Effectiveness of cognitive linguistic approaches in language teaching : empirical evidence from classroom-based studies in a Chinese EFL context F. Meunier et F. Suner Munoz Duan Xiaofang - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Enjeux de la formation universitaire face aux transformations du journalisme tunisien : le cas de la Tunis F. Antoine Hasnaoui Wissal - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Fostering the research-pedagogy dialogue to improve the spoken interaction competence of French learners of English. F.Meunier Decorte Remy - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Interactional metadiscourse strategies in academic spoken Chinese and English: A contrastive usage-based study across communicative contexts L. Degand Duan Yuxiang - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Quechuas à la frontière : reconfiguration ethnolinguistique des quechuas migrant dans les contextes urbains de Cochabamba B. De Cock Rodriguez Chavez Tania - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 The role of mass media in the struggle for hegemony in the Colombian referendum and the "Brexit" elections” Ph. Hambye Miranda Lenin - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-10-01 2024-08-31 La notion de subjectivité et son rôle dans l’argumentation avec les connecteurs causaux du français  L. Degand Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms / The communicative constitution of controversial debate (Subproject 3) M. Paquot Cheramy Jean - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms F. Lambotte et M. Paquot Zienkowski Jan - PCOM/RECOM Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2023-09-30 Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN/CECL Grands fonds / Aspirant FNRS
2019-10-01 2024-08-31 Une nouvelle science du film: Filmologie, expérimentation et animation (1946-1963) S.  Févry Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-09-15 2025-09-14 Le rôle du numérique dans la construction des liens entre les individus de la diaspora roumaine de Belgique D. Renard et S. Roginsky Jarnea Diana - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-01 2023-08-31 Atténuation et intensification dans la prise de position concernant des situations de controverse : le cas de trois débats sociétaux espagnols dans les discours oraux et dans les nouveaux médias B. De Cock Aulit Laetitia - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Faire participer des publics hétérogènes : apports et limites du numérique. Le cas d'une commune belge S. Roginsky et D. Renard Amand Léa - PCOM/RECOM Grands fonds / Projet FRESH
2019-09-01 2023-08-31 Le slam comme pratique partagée de poésie contemporaine. Analyse métrique, prosodique et perceptive des rythmes dans le slam A.-C. Simon Colau Aline - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Negociating multilingual sources for monolingual production : using mixed-methods to scrutinize code glosses in aademic writing F. Meunier Buntinx Natacha - PLIN/TEAMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-06-15 2023-06-14 L'appel de la forêt : étude de la résilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez Matagne Julie - PCOM/RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2019-02-01 2023-08-31 De la mesure de la communication interne aux "savoirs actionnables" en contexte professionnel Fr. Lambotte Horlait Déborah - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Doctiris; MoodFactory
2019-01-01 2022-12-31 Analyse linguistique des stades évolutifs de la compétence rédactionnelle à l’université A.-C. Simon et M. Paquot Picron Gervaise - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Projet Fresh
2018-11-01 2021-10-31 Viaduct - Voice between Multitel S. Kieffer Rukonic Luka - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2018-11-01 2023-10-31 L’église catholique et les réseaux sociaux numériques : quels usages dans le contexte sociopolitique de la République Démocratique du Congo  G. Dereze et O. Standaert Bonsoy Claudine - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le jeu vidéo comme espace de construction de la mémoire culturelle  Th. Philippette Gilson Gaël - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le rôle de la L1 sur l'apprentissage de la L2 : une approche par concepts pour l'apprentissage des verbes pronominaux français à l'Université au Japon Th. François Zakhia Doueihi Julien - PLIN/CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Leveraging collaborative work for game-based language learning F. Suner Munoz Hansen Dirk - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Lexicogrammatical complexity in L2 Dutch writing M. Paquot Rubin Rachel - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) S. Févry et Ph. Marion Majsova Natalija - PCOM/RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) - La lanterne magique et ses plaques pour enfant : double approche narratologique et intermédiale S. Févry et Ph. Marion Werry Adeline - PCOM/RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2022-09-30 Gouvernementalité algorithmique : modalités d’intégration des préoccupations sociales et éthiques d’un organisme public au sein de la structure logique d’un dispositif technique Th. Philippette Claes Arnaud - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2018-10-01 2021-09-30 Les maillons faibles du discours oral et écrit: connecteurs, contexte et cognition  L. Degand Crible Ludivine - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2018-10-01 2022-09-30 Vers une simplification automatique des textes de spécialité Th. François Müller Adeline - PLIN/CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-09-15 2024-09-14 Analyse comparative de l'agrammatiqmse en allemand et en français : la catégorie mood et le phénomène V2 J. Sabel Mottin Mélanie - PLIN/ Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2024-09-14 Développement et évaluation d'un prototype d'aide à la collecte, à l'analyse et à la visualisation de grands ensembles de données pour les data journalistes et les étudiant-es en journalisme. B. Grevisse et S. Kieffer Baudoux Nicolas - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2024-09-14 Étude des stratégies éditoriale et économique de production de contenu audiovisuel à destination des réseaux socionumériques sur les marchés belge francophone et suisse romand B. Grevisse  et O. Standaert Guyot Margaux - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-08-01 2022-07-31 Lexicogrammatical complexity in French as a Foreign Language : the impact of mode M. Paquot Vandeweerd Nathan - PLIN/CECL Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2018-06-15 2021-06-14 Vulgarisation de la culture scientifique autour du numérique. Développement de médias contribuant à l’accroissement de l’intérêt pour la culture scientifique L.-A. Cougnon   - PCOM/MIIL Entreprises et organisations belges / Fonds Wernaers (FNRS)
2018-05-14 2022-05-13 Littératie médiatique des adolescents P. Fastrez Bihl Julia - PCOM/RECOM Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2017-12-01 2021-11-30 Littératie numérique et ludique en contexte scolaire  Th. Philippette Préat Charlotte - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-11-01 2022-10-31 L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l'ère numérique  Ph. Marion Gencheva - Zhelyaskova Svetlana - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2017-10-01 2021-09-30 A cognitive approach to teaching grammar with animations L. Degand et F. Suner Munoz Lecouvet Mathieu - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-10-01 2021-09-30 Developing academic biliteracy : Longitudinal case studies of learning to write in Canada's official languages (Partenaires : University of Ottawa, Official Languages and Bilingualism Institute and Carleton University in Canada).  F. Meunier   - PLIN/TEAMM Fonds publics étrangers / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH
2017-10-01 2021-09-30 The passive voice in Spanish, English and French: a contrastive corpus-based account of the interaction between different passive structures  B. De Cock Pierre Emeline - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Aspirant FNRS
2017-09-15 2023-09-14 Gender and classroom interaction : EFL classroom pratices in French-speaking Belgium F. Meunier Potalivo Aurore - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La fabrique de la communication en campagne électorale : Une étude ethnographique des pratiques de communication  S. Roginsky Kalaï Inès - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La syntaxe en français parlé : les dispositifs syntaxiques A.-C. Simon Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Étude de la relation contractuelle entre l'enseignant-concepteur et l'apprenant-utilisateur d'une vidéo interactive et de ses implications pour l'apprentissage P. Fastrez  T'Kint Alice - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Non-nativeness and noviceness in French EFL learner academic writing M. Paquot Jadoulle Pauline - PLIN/CECL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Nouvelles narrations et nouveaux formats de l’image en journalisme : informer par la photographie O. Standaert Zecchinon Pauline - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Use of design fiction in an educational context as a method to question our relationship with information and communication technologies P. Fastrez Wuyckens Géraldine - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-08-01 2021-07-30 TICs en organisation: Analyse critique des usages par le prisme du pouvoir en contexte de modernisation

F. Lambotte et J. Mpungu Mulenda

Sukadi Mangwa Christelle - PCOM/RECOM Autres fonds publics belges / Coopération au développement (CUD)
2017-05-30 2022-09-30 Directionality and expertise in Empirical Translation Studies: Triangulating product and process data G. Gilquin et M.-A. Lefer Aguiar De Souza Penha Marion Laura - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2016-11-30 2022-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Meurice Alice - PLIN /TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31 Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners F. Meunier Meurice Alice - PLIN /TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2022-10-31 Analyses sémiotiques des textes des chansons de Luambo Makiadi Franco. De l’objectale au subjectale A. Catellani Ekume Azali Chretien - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 Discursivités sociales et publicités à Kinshas (RDCongo). Analyse socio-sémiotique et de la réception des spots, clips et chansons publicitaires de la bière A. Catellani et Ph. Marion Ekoka Bokelo - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2022-10-31 Métaphores et imageries mentales dans les fictions transmédiatiques. De l’image à l’image S. Sepulchre Barthélemy Magalie - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-06 2025-09-05 17 ans, et après ? Réceptions et usages sociaux des séries pour adolescents par des adolescents, en France et en Belgique francophone  S. Sepulchre Daligault Tatiana - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 The impact of deliberate metaphors on political representations, opinion change and attitude Ph. Hambye et J. Perrez (Ulg) Heyvaert Pauline - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2023-10-31 Une approche linguistique pour la détection automatique de communautés d'expertise. Le cas des forums Doctissimo C. Fairon et F. Lambotte De Meyere Damien - PLIN/CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2015-11-01 2021-10-31 Communication des acteurs touristiques et couverture médiatique après la crise de 2012 au pays Dogo G. Derèze Kanambaye Drissa - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-15 2026-09-14 Assessing quality in student post-editing and translation M.-A. Lefer Bodart Romane - PLIN/LSTI Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2015-09-15 2021-09-14 Les compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique P. Fastrez Burton Lara - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-11-01 2022-10-31 La conciliation des sphères professionnelle et familiale dans les séries télévisées américaines de networks S. Sepulchre Dupont Barbara - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-09-15 2021-09-14 La formulation des requêtes par des apprenants francophones de l'espagnol B. De Cock Marsily Aurélie - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2021-09-14 Le partenariat hybride, espace de négociation entre des entrepreneurs sociaux et des entreprises privées à but lucratif F. Lambotte et S. Roginsky Christophe Christel - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2022-09-14 Mobile-assisted language learning in the Federation Wallonia Brussels F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2010-11-01 2022-10-31 Publics, musées et réseaux sociaux en ligne S. Sepulchre Van Cranenbroeck Marie - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2022-10-31 Féminisation des équipes de reportage envoyées sur les terrains de guerre (Belgique, Québec, Afrique Ouest) B. Grevisse Hassoumi Garba Mamoudou - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2021-10-31 Représentation de la réalité dans les séries télévisées américaines M. Lits Courte Aurore - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-15 2026-09-14 Belgium's multilingual higher education programmes: DMI under the microscope P. Hiligsmann, P. Degrave Louis Laeticia - PLIN/TEAM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-09-15 2024-09-14 Analyse discursive de l’attribution de responsabilité aux coupables de violations de droits humains : analyse de l’agentivité dans des discours publiés dans le contexte de la crise sociale chilienne de 2019
 

B. De Cock

Pécher Stéphanie - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2022-04-01 2022-09-30 Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie B. De Cock Rodriguez Chavez Tania - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2022 -07-01 2024-06-30 Testing the revised gravitational pull model: The case of noun concatenation in expert and novice financial translation   M.-A. Lefer Prinzie Thomas - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-01-01 2024-12-31 Adaptive Comparative Judgment for large-scale proficiency rating in L2 research: task conditions and their impact on reliability and validity M. Paquot Thwaites Peter - PLIN/CECL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2022-09-01 2023-03-31 projet « user experience-driven innovation » (UX-DI) S. Kieffer Amant Louis - PCOM/RECOM Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE
2021-09-15 2026-09-14 Dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation de médias complexes (réalités immersives et métavers) dans un contexte scolaire, une recherche design en éducation T. Philippette Cierro Alessandro - PCOM/RECOMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-01-10   Comprendre et prédire automatiquement les inférences systématiques et non-systématiques dans le langage naturel/
Understanding and automatically predicting categorical and non-categorical natural language inferences
C. Fairon de Marneffe Marie-Catherine - PLIN/CENTAL Grands fonds / FNRS
2022-10-01 2024-09-30 Doxa et hétérodoxie dans les discours des mouvements féministes et queers. Le cas des associations impliquées dans le débat sur la prostitution en Belgique Ph. Hambye Dupret Pauline - PLIN/VALIBEL Grands fonds / FNRS
 
2022-09-12 2024-09-30 A corpus-based contrastive study of questions in French and Mandarin M.-A. Lefer Hsu Romain - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2024-09-30 Motifs de variation phonétique dans les marqueurs discursifs: régularités synchroniques, implications cognitives et contributions aux technologies du langage L. Degand Hutin Mathilde - PLIN/VALIBEL Grands fonds / FNRS
2022-10-01 2024-09-30 The Development and Evaluation of a Corpus-Informed Pedagogical Intervention to Improve English Learners’ Writing Strategies  G. Gilquin Le Foll Elen - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-10-01 2026-09-30 News literacy : effets de quatre formes d’éducation aux médias P. Fastrez Marc Laureline - PCOM/RECOM Privé/asbl européen ou étranger / ESJ Lille
2022-10-01 2025-09-30 Vers une éducation critique aux interfaces des réseaux sociaux : conception et évaluation d’une activité éducative à destination des adolescent·es. J. Jacques Robbeets Caroline - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-09-01 2023-03-31 projet « user experience-driven innovation » (UX-DI)

S. Kieffer

Michiels Gloria - PCOM/RECOM Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE
2009-10-01 2023-09-30 Les femmes musulmanes dans la presse S. Sepulchre Meddeb Rim - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2026-09-30 L’évolution de la représentation de la victime et du bourreau fantôme dans le cinéma libanais de guerre S. Sepulchre Al Chehayed Yara - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-06-01 2026-05-31 La planification des stratégies et des plans de communication dans un contexte complexe et en mouvance : l'utilisation des principes des méthodes agiles en stratégie de communication F. Lambotte Jourdenais Elyane - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
 
2022-10-01 2026-09-30 Influences des politiques linguistiques familiales sur le bilinguisme des enfants issus des familles immigrées chinoises en Belgique francophone T. François Cui Yunqing - PLIN/CENTAL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2026-09-30 Traduction de la LSFB (langue des signes de Belgique francophone) vers le français : Analyse des erreurs et solutions de traduction chez les apprenants et les professionnels M.-A. Lefer Heylens Alice - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles