Projets de recherche

IL&C Louvain-La-Neuve, Mons

Les projets en cours ou récemment terminés de l'ILC sont listés ci-dessous.

Il s'agit ici de fournir les informations de base à partir desquelles toute personne intéressée peut identifier les personnes, les groupes et centres de recherche actifs dans les projets répertoriés.

Le champ "Search" interroge toutes les colonnes. Les résultats sont présentés par ordre chronologique décroissant (le plus récent projet débuté en tête de liste).

Démarrage

Clôture présumée Titre du projet Promoteur·trice Chercheur; chercheuse Sources de financement
2020-11-01 2025-10-31

Using virtual reality to enhance students’ oral presentation skills in the foreign language

F. Sunner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2021-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci))

F. Meunier

Dupal Jérémie - PLIN / TEAMM

 

Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2020-11-15 2022-11-14

Journalism and Disinformation Expertise in the Media Cold War

G. Lits

Dujisin Zoltan - PCOM / RECOM

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2021-09-31 Un système de classification automatique de la production écrite des apprenants du français langue étrangère basé sur le CECRL et son application aux apprenants japonais du FLE Th. François

Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles

2020-10-01 2024-09-30 Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et Ph.Hambye

Shchinova Nadezda - PLIN / VALIBEL

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2020-10-01 2024-09-30

Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et S. Roginsky

Nuevo Gascó Raül - PLIN / PCOM - VALIBEL / RECOM

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)

2020-10-01 2021-09-30 Traduction automatique du français vers les pictogrammes pour améliorer la communication entre médecins et patients avec une déficience intellectuelle en milieu hospitalier Th. François

Norré Magali - PLIN / CENTAL

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2023-09-30

COBRA - Conversational Brain

L. Degand Hu Junfei - PLIN / VALIBEL

Fonds publics européens / Marie Curie ITN

2020-10-01 2022-09-30

Diminutive constructions on a Germanic cline. The role of cross-linguistic competition and exposure in acquiring morphological and semantic-pragmatic competence

K. Van Goethem

Allmanns Lora - PLIN / VALIBEL

Communauté française / 

Fonds spéciaux de recherche (FSR)

2020-07-01 2021-06-30

A study on the use of Discourse Markers in English and Chinese Academic Discourses

L. Degand Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL Communauté française / 

China Scholarship Council (CSC)

2020-01-01 2024-12-31

Insubordination at the discourse-grammar interface

L. Degand et A. Van Linden

Royo Victor - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS - PDR
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms M.Paquot Van de Poel Bert - PLIN / CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2020-10-31 Discours touristiques francophones en ligne : Analyse du genre et des différences culturelles de sites web francophones vietnamiens et natifs Th. François Tran Hahn Trang Pham / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2021-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Suner Godefridi Isabelle - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence

 

2019-06-15 2023-06-14 L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez De Briey Olivia - PCOM/RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2020-10-01 2023-09-30 Cobra - Conversational Brain L. Degand et L. Crible Villalobos Cardozo Mercedes - PLIN/Valibel Fonds publics européen / H2020 MSCA-ITN
2020-01-15 2020-08-31 Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots au sein d’un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour personnes handicapées. Th. François Norré Magali - PLIN/  Financement institutionnel / 
2020-01-01 2023-12-31 De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d'un espace démocratique de construction des savoirsau sein de dispositifs socionumériques  Th. Philippette Baur Monica - PCOM/RECOM Grands fonds / Projet Fresh
2020-01-01 2024-12-31 English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation Ph. Hambye Lourenzo Quatra Pablo - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-01-01 2021-12-31 Les constructions approximatives à travers les langues : formes, fonctions et changements linguistiques. K. Van Goethem   - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Crédit de recherche FNRS
2019-11-01 2024-10-31 Challenges in Translating Complex Sentences between Languages from Different Families L. Degand Earls Selim - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Cultural transfer in advertising : The role of humorous metaphors F. Suner Munoz Schoos Marianne - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Effectiveness of cognitive linguistic approaches in language teaching : empirical evidence from classroom-based studies in a Chinese EFL context F. Meunier et F. Suner Munoz Duan Xiaofang - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2020-10-31 Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old P.Vendramin (IACS) Schurmans Dana - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Enjeux de la formation universitaire face aux transformations du journalisme tunisien : le cas de la Tunis F. Antoine Hasnaoui Wissal - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Fostering the research-pedagogy dialogue to improve the spoken interaction competence of French learners of English. F.Meunier Decorte Remy - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Interactional metadiscourse strategies in academic spoken Chinese and English: A contrastive usage-based study across communicative contexts L. Degand Duan Yuxiang - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Quechuas à la frontière : reconfiguration ethnolinguistique des quechuas migrant dans les contextes urbains de Cochabamba F. Meunier Rodriguez Chavez Tania - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 The role of mass media in the struggle for hegemony in the Colombian referendum and the "Brexit" elections” G. Derèze Miranda Lenin - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-10-01 2020-09-30 Social ROI of Agile Methods S. Kieffer et F. Lambotte Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2019-10-01 2024-08-31 La notion de subjectivité et son rôle dans l’argumentation avec les connecteurs causaux du français  L. Degand Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-10-01 2020-09-30 Le traitement de l'implicite dans les nouveaux médias. Analyse d’Implissimo et de l’implicite dans le corpus Doctissimo C. Fairon et L.-A. Cougnon Lombart Erika - PLIN/CENTAL Grands fonds / Bourse spéciale de doctorat FNRS
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms / The communicative constitution of controversial debate (Subproject 3) M. Paquot Cheramy Jean - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms F. Lambotte et M. Paquot Zienkowski Jan - PCOM/RECOM Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2021-09-30 Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN/CECL Grands fonds / Aspirant FNRS
2019-10-01 2024-08-31 Une nouvelle science du film: Filmologie, expérimentation et animation (1946-1963) S.  Févry Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-09-15 2025-09-14 Le rôle du numérique dans la construction des liens entre les individus de la diaspora roumaine de Belgique D. Renard et S. Roginsky Jarnea Diana - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-15 2020-02-29 Les composantes linguistiques et communicationnelles de l'immersion en jeu : vers une approche intégrée au sein de l'ILC Th. François et Th. Philippette Cierro Alessandro - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Institut Langage et Communication (ILC)
2019-09-15 2021-09-14 Traduction écrite et traduction à vue : une étude expérimentale des processus cognitifs et du rendement professionnel J.-P. Colson Coulon Jean - PLIN/ Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-01 2023-08-31 Atténuation et intensification dans la prise de position concernant des situations de controverse : le cas de trois débats sociétaux espagnols dans les discours oraux et dans les nouveaux médias B. De Cock Aulit Laetitia - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Faire participer des publics hétérogènes : apports et limites du numérique. Le cas d'une commune belge S. Roginsky Amand Léa - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Le slam comme pratique partagée de poésie contemporaine. Analyse métrique, prosodique et perceptive des rythmes dans le slam A.-C. Simon Colau Aline - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Negociating multilingual sources for monolingual production : using mixed-methods to scrutinize code glosses in aademic writing F. Meunier Buntinx Natacha - PLIN/TEAMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-06-15 2023-06-14 L'appel de la forêt : étude de la résilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez Matagne Julie - PCOM/RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2019-02-15 2019-05-31 Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia  Ph. Hambye Dupret Pauline - PLIN/VALIBEL Entreprises et organisations belges / UNIA
2019-02-15 2019-05-31 Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia  Ph. Hambye Harder  Raymond - PLIN/VALIBEL Entreprises et organisations belges / UNIA
2019-02-01 2021-01-31 De la mesure de la communication interne aux "savoirs actionnables" en contexte professionnel Fr. Lambotte Horlait Déborah - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Doctiris; MoodFactory
2019-02-01 2019-06-30 Développement de formats d'information locale innovants B. Grevisse   - PCOM/RECOM Communauté française / Initiative ministérielle
2019-02-01 2019-03-30 ICLE : mise à disposition du corpus ICLE via une interface web M. Paquot Dupont Maïté - PLIN/CECL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-01-01 2022-12-31 Analyse linguistique des stades évolutifs de la compétence rédactionnelle à l’université A.-C. Simon et M. Paquot Picron Gervaise - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Projet Fresh
2019-01-01 2020-12-31 CEFRLex - Ressources lexicales graduées en fonction de Cadre Européen commun de références (CECR) pour l'apprentissage, l'enseignement et la recherche en langues étrangères Th. François   - PLIN/CENTAL Grands fonds / Crédit de recherche FNRS
2019-01-01 2020-12-31 ILV-C : Enseignement de la grammaire en ligne A.-C. Simon Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Louvain 2020
2018-12-15 2020-08-31 Outils de différentiation dans l'apprentissage de la lecture (Partenaires : IACCHOS) F. Meunier   - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2018-12-01 2022-11-30 Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-11-21 2019-10-15 Analyse stratégique de la situation actuelle et de l’avenir des diffuseurs de presse indépendants O. Standaert   - PCOM/RECOM Ressources fédérales / SPF Economie
2018-11-10 2021-10-31 Viaduct - Voice between Multitel S. Kieffer Rukonic Luka - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2018-11-01 2023-10-31 L’église catholique et les réseaux sociaux numériques : quels usages dans le contexte sociopolitique de la République Démocratique du Congo  G. Dereze et O. Standaert Bonsoy Claudine - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le jeu vidéo comme espace de construction de la mémoire culturelle  Th. Philippette Gilson Gaël - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le rôle de la L1 sur l'apprentissage de la L2 : une approche par concepts pour l'apprentissage des verbes pronominaux français à l'Université au Japon Th. François Zakhia Doueihi Julien - PLIN/CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Leveraging collaborative work for game-based language learning F. Suner Munoz Hansen Dirk - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Lexicogrammatical complexity in L2 Dutch writing M. Paquot Rubin Rachel - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2019-10-31 OPINIO, outil de consultation de l'opinion publique (application de sondage d'opinion) B. Grevisse Cougnon Louise-Amélie - PCOM/MIIL Communauté française / Initiative ministérielle
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) Ph. Marion Majsova Natalija - PCOM/RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) - La lanterne magique et ses plaques pour enfant : double approche narratologique et intermédiale S. Févry et Ph. Marion Werry Adeline - PCOM/RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2020-09-30 EPRACO II – Analyse des pratiques collaboratives dans le processus de création de valeur en entreprenariat F. Lambotte   - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2018-10-01 2019-09-30 Filmologie et animation : la construction du savoir sur les effets des médias S. Févry Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM Communauté française  / Fonds spéciaux de recherche (FSR) - Crédits de recherche
2018-10-01 2022-09-30 Gouvernementalité algorithmique : modalités d’intégration des préoccupations sociales et éthiques d’un organisme public au sein de la structure logique d’un dispositif technique Th. Philippette Claes Arnaud - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2018-10-01 2021-09-30 Les maillons faibles du discours oral et écrit: connecteurs, contexte et cognition  L. Degand Crible Ludivine - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2018-10-01 2019-12-31 Récit environnemental et construction des modèles culturels dans la presse écrite de Kinshasa (RDCongo) A. Catellani Malibabo Lavu Pudens - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-10-01 2022-09-30 Vers une simplification automatique des textes de spécialité Th. François Müller Adeline - PLIN/CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-09-15 2024-09-14 Analyse comparative de l'agrammatiqmse en allemand et en français : la catégorie mood et le phénomène V2 J. Sabel Mottin Mélanie - PLIN/ Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2024-09-14 Développement et évaluation d'un prototype d'aide à la collecte, à l'analyse et à la visualisation de grands ensembles de données pour les data journalistes et les étudiant-es en journalisme. B. Grevisse et S. Kieffer Baudoux Nicolas - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2019-09-14 Social ROI of Agile Methods S. Kieffer Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2018-09-15 2024-09-14 Étude des stratégies éditoriale et économique de production de contenu audiovisuel à destination des réseaux socionumériques sur les marchés belge francophone et suisse romand B. Grevisse  et O. Standaert Guyot Margaux - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-08-01 2022-07-31 Lexicogrammatical complexity in French as a Foreign Language : the impact of mode M. Paquot Vandeweerd Nathan - PLIN/CECL Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2018-07-27 2020-07-26 Smart Web, a free online training platform aimed at educating young people about smart use of social media L.-A. Cougnon   - PCOM/MIIL Entreprises et organisations belges / TIDES Foundation (Google)
2018-06-15 2021-06-14 Vulgarisation de la culture scientifique autour du numérique. Développement de médias contribuant à l’accroissement de l’intérêt pour la culture scientifique L.-A. Cougnon   - PCOM/MIIL Entreprises et organisations belges / Fonds Wernaers (FNRS)
2018-05-14 2022-05-13 Littératie médiatique des adolescents P. Fastrez Bihl Julia - PCOM/RECOM Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2018-02-07 2019-01-01 Academish Nederland als vreemde taal Ph. Hiligsmann   - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Louvain 2020
2018-02-01 2020-01-31 OPTIPROFIL – Optimisation et adaptation d’un outil d’étude de marché à des flux massifs et hétérogènes de données médias / Building on ontology schema (a) and a matching algorithm (b) capable of working with heterogeneous data F. Lambotte Sommer Felix - PCOM/RECOM Région wallonne / Wallinov
2018-01-01 2019-08-31 The role of connectives in reasoning. Corpus and processign perspectives  L. Degand Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL Fonds publics européens / Move In Louvain
2017-12-20 2019-06-20 Screening des campagnes de communication fédérales sous l’angle de la dimension de genre (Partenaires : A. Dister (USL-B), Ch. Donjean (UCL), J. Perrez (Ulg)) S. Roginsky Christophe Christel - PCOM/RECOM Ressources fédérales / Chancellerie Premier ministre
2017-12-01 2021-11-30 Littératie numérique et ludique en contexte scolaire  Th. Philippette Préat Charlotte - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-11-01 2022-10-31 L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l'ère numérique  Ph. Marion Gencheva - Zhelyaskova Svetlana - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2017-11-01 2020-10-31 Les projets socioculturels et les formes de médiation culturelle développées à La Havane S. Sepulchre et Ph.Scieur (IACS) Gonzalez Martinez Elier - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2017-10-01 2021-09-30 A cognitive approach to teaching grammar with animations L. Degand et F. Suner Munoz Lecouvet Mathieu - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-10-01 2020-09-30 ARPPEJ - Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie en journalisme (Partenaires : Université de Neufchâtel (Suisse) et Université de Lorraine (France)). G. Derèze   - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Fonds d’appui à l’internationalisation
2017-10-01 2021-09-30 Developing academic biliteracy : Longitudinal case studies of learning to write in Canada's official languages (Partenaires : University of Ottawa, Official Languages and Bilingualism Institute and Carleton University in Canada).  F. Meunier   - PLIN/TEAMM Fonds publics étrangers / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH
2017-10-01 2020-09-30 Médias numériques : nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétences (Partenaires : Université du Québec à Montréal (UQàM) et Université TELUQ (Canada)). P. Fastrez    - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation
2017-10-01 2020-09-30 The life cycle of pleonastic morphology: an integrative constructionist approach/Le cycle de vie de la morphologie pléonastique : une approche constructionniste intégrative K. Van Goethem Koutsoukos Nikolaos - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2017-10-01 2021-09-30 The passive voice in Spanish, English and French: a contrastive corpus-based account of the interaction between different passive structures  B. De Cock Pierre Emeline - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Aspirant FNRS
2017-09-16 2020-09-15 ARCHIBALD (ARCHIves Breeding by Automated Language Description) P. Watrin et L.-A. Cougnon Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA
2017-09-16 2020-09-15 Débats et nouveaux médias : Modélisation des tensions présentes dans les commentaires de réseaux sociaux P. Watrin  Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA
2017-09-15 2023-09-14 Gender and classroom interaction : EFL classroom pratices in French-speaking Belgium F. Meunier Potalivo Aurore - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La fabrique de la communication en campagne électorale : Une étude ethnographique des pratiques de communication  S. Roginsky Kalaï Inès - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La syntaxe en français parlé : les dispositifs syntaxiques A.-C. Simon Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La vidéo à l'épreuve de l'interactivté : de l'intention à l'interaction P. Fastrez et S. Kieffer T'Kint Alice - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Non-nativeness and noviceness in Frenc EFL learner academic writing M. Paquot Jadoulle Pauline - PLIN/CECL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Nouvelles narrations et nouveaux formats de l’image en journalisme : informer par la photographie O. Standaert Zecchinon Pauline - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Use of design fiction in an educational context as a method to question our relationship with information and communication technologies. P. Fastrez Wuyckens Géraldine - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-09 2020-12-30 Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs  C. Fairon et Th. François Müller Adeline - PLIN/CENTAL Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française
2017-09-09 2020-12-30 Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs  Th. François Rolin Eva - PLIN/CENTAL Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française
2017-09-01 2019-08-31 Erotisme vocal A.-C. Simon Arnold Aron - PLIN/VALIBEL Fonds publics européens / Move In Louvain
2017-08-01 2020-07-30 TICs en organisation: Analyse critique des usages par le prisme du pouvoir en contexte de modernisation

F. Lambotte et J. Mpungu Mulenda

Sukadi Mangwa Christelle - PCOM/RECOM Autres fonds publics belges / Coopération au développement (CUD)
2017-05-30 2021-09-30 Directionality and expertise in Empirical Translation Studies: Triangulating product and process data G. Gilquin et M.-A. Lefer Aguiar De Souza Penha Marion Laura - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-03-01 2019-01-31 SMALLA : Smart and adaptative language learning applications C. Fairon Souza Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL Région wallonne / DG06
2016-12-01 2020-09-01 Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners F. Meunier Meurice Alice - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2020-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Henin Véronique - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2020-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Meurice Alice - PLIN /TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2020-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-01 2021-10-31 Analyses sémiotiques des textes des chansons de Luambo Makiadi Franco. De l’objectale au subjectale A. Catellani Ekume Azali Chretien - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 Discursivités sociales et publicités à Kinshas (RDCongo). Analyse socio-sémiotique et de la réception des spots, clips et chansons publicitaires de la bière A. Catellani et Ph. Marion Ekoka Bokelo - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 Métaphores et imageries mentales dans les fictions transmédiatiques. De l’image à l’image S. Sepulchre Barthélemy Magalie - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 The impact of deliberate metaphors on political representations, opinion change and attitude Ph. Hambye et J. Perrez (Ulg) Heyvaert Pauline - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 Une approche linguistique pour la détection automatique de communautés d'expertise. Le cas des forums Doctissimo C. Fairon et F. Lambotte De Meyere Damien - PLIN/CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-10-01 2020-09-30

Analyse des conditions d’émergence de l’intelligence collective sur les plateformes collaboratives en ligne

F. Lambotte et D. Renard Rchika Tama - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2016-10-01 2020-09-30 Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) Tack Anaïs - PLIN/CENTAL Grands fonds / Aspirant FNRS
2016-09-15 2020-09-14 La gestion des compétences discursives en français au sein de la sphère professionnelle belge francophone Ph. Hambye Denisty Marion - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2016-01-01 2019-12-31 Louvain Speech and Language Database A.-C. Simon Werner Romane - PLIN/ Financement institutionnel / Louvain 2020
2015-11-01 2020-10-31 Communication des acteurs touristiques et couverture médiatique après la crise de 2012 au pays Dogo G. Derèze Kanambaye Drissa - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2015-10-01 2019-09-30 Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio- numériques par les jeunes adultes P. Fastrez Tilleul Camille - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2015-10-01 2020-09-30 La transition numérique de la presse écrite en Belgique francophone F. Antoine Bersipont Rémy - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2015-09-15 2020-12-31 Entre esthétisme et fonctionnalité : la visualisation de données comme impulsion à l’action et la prise de décision F. Lambotte et P. Fastrez Andry Tiffany - PCOM/RECOM Fonds publics européens / Fonds social européen; Fonds Feder
2015-09-15 2021-09-14 Les compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique P. Fastrez Burton Lara - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-12-15 2019-03-14 LITME@WORK - Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance P. Fastrez Ligurgo Valeria - PCOM/RECOM Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique
2014-11-01 2020-10-31 Eine konstruktionelle Untersuchung deutscher Motion-Konstruktionen mit Partikelverben und deren Alternativen mit Präpositionalphrasen – DURCH-, EIN und WEG-Konstruktionen in Vergleich S. De Knop (USL-B) Gallez Françoise - PLIN/ Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-11-01 2020-10-31 L’interculturel dans l’enseignement : le cas de l’université Antonine A. Reyniers Boujawdeh Daisy - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-11-01 2020-10-31 La conciliation des sphères professionnelle et familiale dans les séries télévisées américaines de networks S. Sepulchre Dupont Barbara - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-11-01 2020-10-31 Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement de type immersif Ph. Hiligsman et L. Mettewie (Unamur) De Smet Audrey - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem Bulon  Amélie - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem  De Smet Audrey - PLIN/VALIBEL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem  Hendrikx Isa - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-07-31 Etude de réception du journalisme narratif aux Etats-Unis et en Belgique francophone : des effets cogniftifs du récit journalistique aux pratiques de lecture B. Grevisse Vanoost Marie - PCOM/RECOM Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2014-09-15 2020-09-14 Avoir 20 ans en 2015 avec Wajdi Mouawad G.Derèze et Ph. Scieur (IACS) Colpé Chloé - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2021-09-14 La formulation des requêtes par des apprenants francophones de l'espagnol B. De Cock Marsily Aurélie - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2021-09-14 Le partenariat hybride, espace de négociation entre des entrepreneurs sociaux et des entreprises privées à but lucratif F. Lambotte et S. Roginsky Christophe Christel - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2020-09-14 Les productions durables d'une organisation éphémère : analyse ethnographique et processuelle du projet Mons 2015 F. Lambotte et D. Vanneste (COMU) Jojczyk Joanne - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2022-09-14 Mobile-assisted language learning in the Federation Wallonia Brussels F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2013-11-01 2020-10-31 Stratégie de construction identitaire chez les jeunes de la deuxième génération d'immigrés congolais. Étude comparative auprès de cinq écoles bruxelloises A. Reyniers Kasongo Dioso Priscilla - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-12-16 2019-10-31 Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old P.Vendramin (IACS) Schurmans Dana - PCOM/RECOM Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique
2012-11-01 2020-10-31 Investigation of the extent to which lobbying by nursing representative organizations has affected the evolution of the nurses : image in Greece M. Lits Bizas Lampros - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-11-01 2020-10-31 The Development of Phraseological Competence in L2 English. A Longitudinal Corpus-Based Study of High Frequency Verbs S. Granger Gerckens Caroline - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-09-15 2020-08-31 Music and the perception of foreign language Ph. Hiligsmann Degrave Pauline - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2011-11-01 2020-10-31 La contribution de la communication corporate dans la construction de l’image des entreprises multinationales en Afrique subsaharienne A. Catellani Cwako Monkam Gervais - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2010-11-01 2020-10-31 Publics, musées et réseaux sociaux en ligne S. Sepulchre Van Cranenbroeck Marie - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2020-10-31 Féminisation des équipes de reportage envoyées sur les terrains de guerre (Belgique, Québec, Afrique Ouest) B. Grevisse Hassoumi Garba Mamoudou - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2020-10-31 Les femmes musulmanes dans la presse M. Lits Meddeb Rim - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2020-10-31 Représentation de la réalité dans les séries télévisées américaines M. Lits Courte Aurore - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2007-11-01 2020-10-31 Problématique de la communication et des interactions sociales dans les environnements d'apprentissage à distance (campus virtuel). Analyse des expériences en Afrique. Ph. Verhaegen Tsimba Mavungu Solange - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2005-11-01 2020-10-31 Choc entre tradition et modernité : rencontre entre la communication religieuse traditionnelle et la modernité des nouvelles technologies de communication A. Catellani  Karp Piotr - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…