Trasformazione di un sistema insediativo ed economico nell’Italia meridionale e nelle isole maggiori tra tarda Antichità e Medioevo
cema |
M. Cavalieri, A. Castrorao Barba, C. Sfameni (éds.), La villa dopo la villa – 3. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico nell’Italia meridionale e nelle isole maggiori tra tarda Antichità e Medioevo, dans Fervet Opus, 13, P.U.L., LLN 2025, pp. 318; ISBN: 978-2-39061-561-3.
Ce troisième volume, consacré à l'Italie du Sud et à ses îles majeures, conclut la série consacrée au thème deLa villa après la villa en se concentrant sur la Campanie, les Pouilles, la Basilicate, la Calabre et, enfin, la Sicile et la Sardaigne. L'objectif est de présenter, de mettre à jour et de discuter l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, afin de vérifier l'adéquation des modèles d'interprétation du phénomène de l'occupation des villas pendant l'Antiquité tardive et les phases ultérieures de réutilisation et de reconversion de ces établissements au cours du haut Moyen Âge.
L'image qui émerge des contributions rassemblées est hétérogène, confirmant qu'une approche globale de l'étude des villas romaines est nécessaire et peut apporter de nouveaux éléments de connaissance même pour la recherche historico-archéologique entre l'Antiquité tardive et le Moyen-Âge.
