Le temps comme ressource pour apprendre - Conférence

André Tricot

Ph.D., professeur à l’Université de Montpellier, France

Résumé

Les humains apprennent mieux quand les sessions d’apprentissage sont espacées, distribuées dans le temps, qu’en condition massée, sans pause. C’est un des résultats expérimentaux les plus solidement répliqués dans le domaine des apprentissages. Pourtant, ce résultat n’est pas véritablement expliqué. Des travaux récents font l’hypothèse que c’est parce que nos ressources cognitives s’épuisent lors d’une tâche d’apprentissage exigeante. Cette hypothèse est étayée théoriquement et empiriquement. Si les résultats se confirment, alors nous pourrions aller au-delà de l’effet « apprentissage massé / distribué » et considérer le temps comme une des principales ressources pour apprendre. Et donner un peu plus de force encore à l’affirmation « tout le monde peut apprendre » en y ajoutant « en utilisant le temps de façon optimale ».

André Tricot
André Tricot est professeur en psychologie à l'université Paul-Valéry de Montpellier 3. Il est membre du laboratoire EPSYLON - Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé. Ses intérêts de recherche portent sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s'intéresse aussi à la théorie de la charge cognitive et à l'ergonomie des interactions Homme-machine. Il est notamment auteur de l'ouvrage "l'innovation pédagogique", de la collection Mythes et réalité qu'il dirige.

Invitants : Benoit Galand et Stéphane Colognesi

Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien : Inscription- Conférence A. Tricot | UCLouvain

Categories Events: