ECHIL EConomics, Health, Inequalities Louvain

Bruxelles Woluwe

ECHIL est une équipe de recherche en économie de la santé à l’UCLouvain créée en 2021 sous l’impulsion de la Prof. Sandy Tubeuf.

Les recherches menées par ECHIL s'inscrivent dans le champ de l'économie de la santé et proposent une analyse économique des politiques et des décisions en santé. Le programme de recherche est centré sur l’utilisation de méthodes quantitatives, empruntant une démarche de recherche pluridisciplinaire avec une approche résolument empirique et qui est tout d’abord guidée par la nécessité de confronter les hypothèses explicatives formulées par la théorie économique.

Le projet scientifique est structuré autour de quatre axes thématiques

1 – Inégalités des chances en santé et en éducation
2 – Enjeux économiques des maladies rares
3 – Évaluation économique d’interventions de santé dites complexes
4 – Politiques de santé dans les pays du Sud (Global Health)

Sandy Tubeuf
Professeure en économie de la santé
Chercheure à l’IRSS et à l’IRES
Chaire internationale Circle U Knowledge Hub in Global Health
Visiting professor à l'Université de Leeds, UK
sandy.tubeuf@uclouvain.be

Thématiques de recherche : Inégalités de santé, inégalités des chances en santé, inégalités des chances à l’école, justice sociale, évaluation des politiques publiques, maladies rares.

Page personnelle

Equipe de recherche :

Joséphine Aikpitanyi
Chercheuse postdoctorale FNRS à l'IRSS; affiliée à IRES - LIDAM
josephine.aikpitanyi@uclouvain.be
Sa recherche postdoctorale vise à mieux comprendre comment les traits non cognitifs des femmes influencent leurs choix en matière de soins de santé, en particulier leurs préférences quant au lieu d'accouchement, en utilisant une expérience de choix discret.
C'est la continuation de sa recherche doctorale, dont l'objectif était de contribuer à la littérature sur l'économie comportementale en examinant le lien entre les traits non cognitifs et l'utilisation des services de soins de santé maternelle et infantile au Nigéria.

Alexia Bigorne

Doctorante
Boursière FSR 2021
Chercheure à l’IRSS
alexia.bigorne@uclouvain.be
Thématiques de recherche : Inégalités de santé, inégalités des chances en santé, genre.

Luigi Boggian

Doctorant
Boursier FRESH-FNRS
Chercheur à l’IRSS et à l’IRES
Visiting PhD Student au CRES (Université Pompeu Fabra, Espagne)
luigi.boggian@uclouvain.be
Thématiques de recherche : Inégalités de recours aux soins, déterminants de la consommation de soins, migration.

Charlotte Desterbecq

Doctorante
Assistante de recherche et d’enseignement
Chercheure à l’IRSS
charlotte.desterbecq@uclouvain.be
Thématiques de recherche : Evaluation médico-économique, santé et environnement, santé globale.

Rebecca (Becky) Jones

Assistante de recherche pour le projet EM-DAT
MSc Economie de la santé (Université de York, Royaume-Uni)
Chercheure à l’IRSS et à l’IRES
rebecca.jones@uclouvain.be
Thématiques de recherche : catastrophes naturelles, santé internationale, maladies rares.

Aditi Kharb

Assistante de recherche pour le projet EM-DAT
MSc Politiques publiques et développement (Paris School of Economics, France)
aditi.kharb@uclouvain.be
Thématiques de recherche : catastrophes naturelles, santé internationale.

Cossi Xavier Agbeto

Boursier coopération au développement de l’ARES
Chercheur à l’IRSS et à l’IRES
aggbeto@gmail.com
Thématiques de recherche: Inégalité d'accès aux soins, Assurance maladies, Evaluation des politiques publiques.