EGONET

Bruxelles Woluwe

Promotion du réseau de support social des personnes vulnérables 

Coordination et personnalisation du soutien

Implication des personnes dans leurs propres soins

 

Représentation générale

 

 

Le réseau de support social des personnes vulnérables sur les plans psychique ou social est un élément essentiel à leur maintien dans la communauté et à leur continuité de soins.

S’appuyant sur de nombreuses années de recherche à ce sujet, l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’UCLouvain a développé un dispositif à destination des professionnels et des patients permettant d’utiliser le réseau de support social d’une personne dans le cadre de l’accompagnement qui lui est proposé. Ce dispositif, EGONET, élaboré avec le soutien d’Epsylon et de Brusano et financé par le programme Innoviris-Bridge (Région de Bruxelles-Capitale), est maintenant à votre disposition.

Grâce à EGONET, il est possible de cartographier le réseau de support social avec une personne en demande de soutien. Cette carte permet ainsi d’aborder la coordination et la personnalisation du soutien. Elle permet d’identifier des points d’attention et des ressources parfois ignorées des professionnels.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder le film de présentation du dispositif en cliquant sur ce lien.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Pablo Nicaise

L’équipe de recherche-développement d’Egonet

Vincent Lorant (Coordinateur académique), Pablo Nicaise (Manager du projet), François Wyngaerden et Hélène Garin (Chercheurs) – Institut de Recherche Santé et Société (IRSS), UCLouvain

Sébastien d'Oreye de Lantremange (CERDECAM), Laurent Leleux (HE Leonard de Vinci) – Développeurs informatiques