Le Fonds Henry Bauchau a été créé en 2006 à l’initiative de l’écrivain, qui a décidé de léguer à l’Université de Louvain-la-Neuve ses archives littéraires, sa bibliothèque et ses œuvres plastiques, sous la responsabilité de la Professeure Myriam Watthee-Delmotte (Directrice de recherches FNRS, Membre titulaire de l’Académie royale de Belgique) .
La Direction scientifique du Fonds Henry Bauchau a été reprise en 2020 par la Professeure Anne Reverseau (FNRS/UClouvain). La Professeure Myriam Watthee-Delmotte, qui gère les droits moraux de l’œuvre d’Henry Bauchau et a mis en dépôt à l’UCLouvain ses archives personnelles sur l’écrivain , est la Directrice honoraire du Fonds Henry Bauchau.
Le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain relève du Centre de recherche sur l'imaginaire à l’intérieur de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres.
Il constitue, avec les Fonds d’archives philosophiques de Maurice Blondel, Jean Ladrière et Michel Henry, la Plate-forme technologique Alpha, hébergée par l’Institut supérieur de philosophie.
Le Fonds Henry Bauchau a pour fonctions essentielles de :
- conserver et valoriser les archives de et sur l’écrivain ;
- fournir des renseignements utiles sur l’œuvre ;
- tenir à jour l’actualité des travaux entrepris sur l’œuvre dans le monde scientifique et culturel, en particulier par l’édition de la Revue internationale Henry Bauchau ;
- faciliter les recherches en mettant à la disposition des chercheurs et du milieu culturel des outils bibliographiques et informatiques ;
- dynamiser les recherches par des activités annuelles (colloques, conférences, rencontres, expositions…) ;
- sensibiliser les étudiants au travail sur les archives littéraires dans le cadre des cours et séminaires ;
- fédérer les recherches en international par l’échange et l’accueil de chercheurs à l’UCLouvain ;
En 2009, l’UCLouvain a lancé, avec le soutien de la Faculté de Philosophie, arts et Lettres, le Prix Henry Bauchau pour récompenser tout travail de recherche ou de création relatif à l’œuvre de l’écrivain belge.