Les recherches sur l’imaginaire portent sur la faculté de penser par réseaux d’images. Elles s’intéressent à la façon dont les images agissent dans la création littéraire et artistique comme dans la pensée critique, et plus largement dans l’histoire culturelle. Ses objets sont hybrides et ses approches transversales et transéculaires.
Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) de l’Université catholique de Louvain, agréé par le Bureau exécutif de l’UCLouvain du 6 novembre 2000, est une équipe composée de littéraires, historiens et philosophes qui s’attache à l’étude des représentations dont les faits historiques et culturels portent la trace. Il s’intéresse tant aux supports d’images (textuels, visuels et autres) et aux gestes d’images, qu’aux formes de propagation des imaginaires qui façonnent la perception du réel et sont des mobiles d’actions humaines (individuelles ou communautaires, entre autres politiques). Le CRI travaille sur des corpus textuels et iconiques, littéraires et artistiques ou non, du XIXe siècle à l’extrême-contemporain, mais s’intéresse particulièrement aux héritages et aux continuités historiques. La question de l’archive est au cœur de ses questionnements.
Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire est dirigé par Anne Reverseau (présidente) depuis décembre 2020, et Marta Sábado Novau (vice-présidente) depuis novembre 2021.
Contact :
Anne Reverseau
Collège Érasme
Place Blaise Pascal 1 bte L3.06.02
1348 Louvain-la-Neuve