Centre de recherche sur l'imaginaire

CRI

« Une idée fausse est un fait vrai. »
Jean-Noël Jeanneney

L’imaginaire (la pensée organisée par réseaux d’images) se nourrit d’images du passé rendues consciemment ou inconsciemment signifiantes, afin de produire des représentations individuelles et sociales satisfaisantes, mais aussi de justifier des actions humaines, et c’est par là qu’il se situe au cœur même du processus de construction identitaire. C’est en ce sens qu’il constitue un objet de recherche scientifique incontournable dans l’optique de l’analyse culturelle.

Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) de l’Université catholique de Louvain, agréé par le Bureau exécutif de l’UCLouvain du 6 novembre 2000, est une équipe pluridisciplinaire qui s’attache à l’étude des représentations dont les faits historiques et culturels portent la trace. Il s’intéresse tant aux structures internes des supports d’images (textuels, visuels et autres) qu’aux formes de propagation des images qui façonnent la perception du réel et se présentent comme des mobiles d’actions humaines (individuelles ou communautaires, entre autres politiques). Le Centre travaille sur des corpus textuels et iconiques, littéraires et artistiques ou non, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire est dirigé par Anne Reverseau (présidente) depuis décembre 2020, et Marta Sábado Novau (vice-présidente) depuis novembre 2021.

Contact :

Anne Reverseau
Collège Érasme
Place Blaise Pascal 1 bte L3.06.02
1348 Louvain-la-Neuve

Événements

Colloque international

La littérature aux champs. La ruralité dans le texte et...

Depuis plusieurs années, les médias rendent compte d’une crise mondiale qui touche à une réalité devenue de plus en plus prioritaire : la Nature. Réchauffement climatique, pollution, érosion des...
Plan d'accès