Centre de recherche sur l'imaginaire

CRI

Le CRI étant dans une phase de transition, ce site est en cours de construction

Les recherches sur l’imaginaire portent sur la faculté de penser par réseaux d’images. Elles s’intéressent à la façon dont les images agissent dans la création littéraire et artistique comme dans la pensée critique, et plus largement dans l’histoire culturelle. Ses objets sont hybrides et ses approches transversales et transéculaires.

Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) de l’Université catholique de Louvain, agréé par le Bureau exécutif de l’UCLouvain du 6 novembre 2000, est une équipe composée de littéraires, historiens et philosophes qui s’attache à l’étude des représentations dont les faits historiques et culturels portent la trace. Il s’intéresse tant aux supports d’images (textuels, visuels et autres) et aux gestes d’images, qu’aux formes de propagation des imaginaires qui façonnent la perception du réel et sont des mobiles d’actions humaines (individuelles ou communautaires, entre autres politiques). Le CRI travaille sur des corpus textuels et iconiques, littéraires et artistiques ou non, du XIXe siècle à l’extrême-contemporain, mais s’intéresse particulièrement aux héritages et aux continuités historiques. La question de l’archive est au cœur de ses questionnements.

Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire est dirigé par Anne Reverseau (présidente) depuis décembre 2020, et Marta Sábado Novau (vice-présidente) depuis novembre 2021. 

Contact :

Anne Reverseau
Collège Érasme
Place Blaise Pascal 1 bte L3.06.02
1348 Louvain-la-Neuve

L'histoire du CRI

Le Centre de Recherche sur l’Imaginaire a été fondé en 2000 par Myriam Watthee-Delmotte pour fédérer une équipe pluridisciplinaire (spécialistes de littérature, philosophes, historiens, anthropologues, psychologues, médiologues) étudiant les imaginaires, c’est-à-dire la façon dont les êtres humains représentent ou inventent fictivement leur « réel » par le biais d’images, de figures. Aujourd’hui, le CRI continue à travailler sur les fictions et les représentations, le rôle identitaire et fantasmatique des imaginaires et leurs liens aux images, qu’elles soient mentales ou matérielles, et à fédérer autour de la question centrale des imaginaires des travaux portant sur différents des corpus ou des périodes différents de la culture occidentale.  

Événements

Colloque international

La littérature aux champs. La ruralité dans le texte et...

Depuis plusieurs années, les médias rendent compte d’une crise mondiale qui touche à une réalité devenue de plus en plus prioritaire : la Nature. Réchauffement climatique, pollution, érosion...
Journée d'étude

Transformations du paysage, manipulation de l’image

Voir le programme Depuis le 17e siècle, les dictionnaires présentent le paysage comme une étendue de pays soumise à un « point de vue », en l’envisageant donc comme une relation entre un sujet...
Plan d'accès