Centre De Wulf-Mansion

CDWM

Recherches en philosophie antique, médiévale, et de la Renaissance


Depuis sa fondation en 1956, le Centre De Wulf-Mansion poursuit un double objectif: promouvoir la recherche concertée en philosophie ancienne et médiévale et réunir et créer les instruments de travail indispensables à celle-ci. C'est dans cet esprit que parallèlement à son activité de recherche, le Centre maintient une bibliothèque spécialisée ainsi qu'une filmothèque et assure une chronique bibliographique dans la Revue philosophique de Louvain. En collaboration étroite avec son institution soeur, le De Wulf-Mansioncentrum au Hoger Instituut voor Wijsbegeerte (KULeuven), le Centre De Wulf Mansion est aujourd'hui un lieu privilégié pour les recherches transversales en philosophie ancienne, médiévale, et arabo-islamique.

Publications. Deux collections sont éditées sous la responsabilité du Centre: Aristote. Traductions et Études et Philosophes médiévaux. Plus sur ceci >>> ici.

Ressources. Le Centre maintient une bibliothèque spécialisée accessible à la Bibliothèque de l'Institut supérieur de philosophie (BISP, cote CDMW et ARA). La filmothèque, qui regroupe une importante collection de microfilms de manuscrits de textes philosophiques médiévaux principalement en latin, est accessible sur demande.

Cours avancés et séminaires. Une formation en philosophie ancienne, médiévale et arabo-islamique est assurée par les membres du Centre au niveau du baccalauréat, de la maîtrise, et du doctorat. Outre les cours d'Histoire de la philosophie 1-3 du programme du bac en philosophie, différents cours avancés relèvent de l'activité du Centre.

Événements du centre

Séminaire sur la théodicée de Proclus. De malorum...

La prochaine séance du séminaire du Centre De Wulf-Mansion (Institut supérieur de philosophie) sur le De malorum subsistentia de Proclus se déroulera : Mercredi 21 novembre 2018, de 14h à...