Centre Montesquieu d'étude de l'action publique - Section politique et administrative

Bienvenue au CMAP

Le Centre Montesquieu se déploie dans le cadre de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE). Il participe à de nombreux projets et réseaux de recherche. Il publie ses résultats sous différentes formes scientifiques et de vulgarisation.

En matière de management public, l'équipe du Centre Montesquieu se spécialise dans

  • les relations entre l'administration publique et les autorités politiques,
  • la gestion budgétaire et financière, le changement organisationnel,
  • la gouvernance collaborative,
  • la gouvernance locale,
  • ainsi que la digitalisation et la modernisation des administrations publiques.

En matière de politiques publiques, l'équipe du Centre Montesquieu conduit des analyses de politiques publiques principalement dans les secteurs de l'environnement, de l’éducation et des politiques sociales, de la santé publique, de l'énergie, des télécommunications, de la justice et des finances publiques. 

La totalité des enseignements que dispensent les membres du Centre Montesquieu se nourrit de leurs derniers résultats de recherche, ainsi que ceux de leurs partenaires internationaux.

Le Centre Montesquieu assure la direction du master en administration publique de Louvain qui est membre du réseau d'excellence EMPA (European Masters of Public Administration), composé d'une dizaine d'universités européennes de premier plan. Les membres du Centre contribuent aussi à la formation d’agents publics et d’acteurs de la société civile à travers plusieurs certificats interuniversitaires : Certificat universitaire en évaluation des politiques publiques ; Certificat interuniversitaire en analyse prospective ; Certificat interuniversitaire en finances publiques ; Certificat interuniversitaire en management public (CiMAP). Le Centre est aussi un acteur majeur de plusieurs programmes de Bacheliers et de Masters dans le domaine des sciences politiques et sociales, principalement à l’UCLouvain sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Mons.