Concours Croix-Rouge – Edition 2020

Louvain-La-Neuve

Une 21e édition très particulière… mais une magnifique seconde place pour l’équipe de l’UCLouvain !

L’Equipe de droit international des conflits armés (EDICA) n’a pas manqué son rendez-vous annuel du Concours interuniversitaire de droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Lors de cette édition 2020, la Faculté de droit et de criminologie a été représentée par une équipe de trois étudiantes de Master, composée de Marine Maroy, Coline Ruiz Diaz et Valentine Daenen. Comme pour chacune des éditions de ce Concours, la Croix-Rouge de Belgique a proposé à nos étudiantes un cas fictif, dans le cadre duquel elles ont représenté les intérêts de l’État du Westland devant une commission des réclamations. Compte tenu de la pandémie du coronavirus et des mesures de confinement décidées par les autorités fédérales du pays, la finale du Concours qui devait se tenir à Bruxelles à la fin du mois de mars 2020 a dû être annulée. Une alternative a alors été proposée sous la forme d’une finale virtuelle afin de permettre aux étudiants de valoriser leur travail et de pouvoir poursuivre l’aventure. Les équipes prenant part à la 21e édition du Concours ont ainsi été appelées à soumettre une vidéo de leur plaidoirie et ces vidéos ont été examinées par les membres du jury.

Dans ces conditions exceptionnelles entourant la tenue du Concours en 2020 et dans des circonstances difficiles dont nous faisons tous l’expérience, l’EDICA est heureuse d'annoncer que l’UCLouvain, représentée par Marine, Coline et Valentine, a obtenu le Prix de la seconde meilleure équipe. Vous pouvez visionner la vidéo de l'UCLouvain ci-dessous et les prestations des autres équipes sur la page Facebook de l'événement. Toutes nos félicitations à nos trois étudiantes pour leur très belle performance de même que pour leur engagement tout au long de la préparation du Concours.

Publié le 19 mai 2020