Vidéo | Pr. Jean-Yves Carlier: The judge as a key player in International Migration Law

Louvain-La-Neuve

Cette courte video présente une synthèse de l’analyse de Jean-Yves Carlier sur le rôle central du juge en tant que « voix des sans voix » et acteur de la sauvegarde des droits fondamentaux des migrants, à la recherche d’un équilibre délicat dans la pesée des intérêts entre les souverainetés et les droits humains. Elle a été réalisée à l’occasion d’une leçon inaugurale à l’université de Palerme, dans le cadre du diplôme Migrations and Rights organisé par le Pr Massimo Starita.

Jean-Yves Carlier est professeur émérite des universités de Louvain et de Liège, membre de l’EDEM (Equipe droits et migrations) de l’UCLouvain depuis sa création. Ses enseignements et ses recherches portent sur la condition des personnes dans différentes disciplines du droit, droit international privé, droit européen, droits humains. Parmi ses dernières publications, le livre Libre circulation des personnes et politique migratoire dans l’Union européenne. Trente ans de jurisprudence commentée, Bruylant, 2024 et l’article avec Eleonora Frasca, « The Best Interests of the Child in the ECJ Asylum and Migration Case Law : Towards a Safeguard Principle for the Genuine Enjoyment of the Substance of Children’s Rights ? », Common Market Law Review, vol. 60, n° 2, 2023, pp. 345-390.

Publié le 11 avril 2024