PALIM

Louvain-La-Neuve

PALIM : Recherche action(2019-2021)

L’EDEM réalise, en collaboration avec ENABEL et les autres partenaires du projet une recherche-action sur la mise en œuvre du projet pilote PALIM. Ce projet financé par l’UE vise à répondre aux pénuries de main-d’oeuvre en ICT dans la Région flamande en collaboration avec le Ministère régional de l’Emploi et sa politique régionale spécifique en matière de développement économique local ; et au Maroc, en coopération avec l’ANAPEC, la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) et l’Associations Marocaines des Employeurs des TICs (APEBI). Il a pour objectif de mettre en œuvre de voies légales d’immigration via l’emploi.

La recherche comporte un volet socio-économique (employment outcomes), une analyse juridique des politiques en matière de migration de travail, notamment la mise en œuvre du permis unique en région flamande et une analyse en termes d’intégration des travailleurs marocains en Belgique.

La recherche-action a pour objectif, après enquêtes et interviews des travailleurs et employeurs, d’observer la création du modèle d’intégration de la main-d’œuvre, d’en assurer le suivi, d’évaluer ses points forts et d’identifier les principaux points à améliorer, permettant l’identification des éléments qui seront essentiels à sa pérennisation et à sa répétition dans le futur.