Recherches doctorales et post-doctorales

Louvain-La-Neuve

Jean-Baptiste Farcy

I graduated from law school at UCLouvain in 2014. Then I completed a LLM in international economic law at the School of Oriental and African Studies (University of London) before joining the Odysseus Network. In 2016, I started a PhD on economic migration under the supervision of Sylvie Sarolea. In my research, I’m looking at the added value of EU law and policy in the regulation of labour migration.

Francesco Gatta

Research interests cover the legal and operational measures adopted by the EU in response to the so-called refugee crisis, with a specific focus on the principle of solidarity in migration-related matters and its practical implementation. In this framework, peculiar attention has been devoted to the topic of legal avenues to access international protection in EU.
- EU asylum & migration policy;
- Migration & solidarity;
- Legal avenues to access international protection in the EU.

Hélène Gribomont

Le sujet de ma thèse de doctorat est l’administration de la preuve dans la procédure d’asile (détermination du statut de réfugié), en particulier lorsque les demandeuses d’asile invoquent des pratiques traditionnelles néfastes à la base de leur demande (mutilations génitales féminines, mariages forcé, violences domestiques). Sur la base d’une étude de la jurisprudence en la matière et des difficultés pratiques des décideurs, je tente de proposer de pistes d’amélioration pour une prise de décision en adéquation avec les réalités psychiques, intersubjectives, interrelationnelles, contextuelles et interculturelles des demandeuses d’asile.

Christelle Macq

Titulaire d’un master en droit, Christelle Macq est assistante de recherche et d’enseignement en droit pénal et procédure pénale à l’UCL depuis septembre 2016. Elle a auparavant exercé le métier d’avocat au barreau de Bruxelles pendant six ans. Dans le cadre de son mandat de chercheuse à l’UCL, elle a entamé en 2017 une thèse de doctorat ayant pour thématique l’étude des interactions entre droit pénal et droit des étrangers sous la supervision de Sylvie Sarolea et Marie-Aude Beernaert. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle analyse l’ensemble des législations qu’elle situe à l’intersection de ces deux matières ainsi que les enjeux sous-jacents à l’adoption et la mise en œuvre de celles-ci.

Emmanuelle Neraudau

Alfred Ombeni Musimwa

Ma thèse de doctorat porte sur les partenariats migratoires conclus à divers niveaux de coopération entre les pays africains et l'Union européenne. J’étudie leur conformité au droit international et régionaux des droits humains, avant de les envisager à l’aune des ouvertures institutionnelles et légales qu'offre le Pacte mondial pour les migrations et son potentiel à transformer cette coopération migratoire, plus respectueuse des droits humains de la personne migrante.