Co-organisé par Jean De Munck, Julie Ringelheim et Sixtine van Outryve d'Ydewalle.
UCLouvain - 12 mai 2025 de 13h30 à 17h30 - Collège Thomas More (MORE 70)
L’étude des rapports entre "droit et société" constitue un champ de recherche en pleine expansion qui intéresse tant les chercheurs en droit qu’en sciences sociales. Les juristes sont souvent amenés à faire de la sociologie, de la politologie, ou de l'économie, en « amateurs » tandis que les sociologues, les politologues, les économistes rencontrent le droit à tous les tournants de la vie sociale.
Ce séminaire vise à rassembler les chercheurs de l’UCLouvain, de différentes facultés, dont les travaux s’ancrent dans ce champ de recherche à un titre ou à un autre. L’objectif est de découvrir nos recherches respectives, d’échanger sur nos intérêts communs, de discuter des différentes approches permettant d’étudier des thématiques touchant aux rapports entre droit et société.
Programme
13h30–13h45 : Introduction et tour de table de présentation
13h45–15h30 : Droit, genre et familles
• Diane Bernard, « L’émergence des recherches articulant droit et genre en Belgique ».
• Elia Vionne, « La médiation familiale en Belgique : mise en œuvre par les professionnels du droit et participation des justiciables ».
∗ Discutante : Emilie Biland-Curinier, prof. de sociologie à Sciences-Po Paris.
15h30–15h45: Pause-café
15h45–17h30 : Trois regards sur l’étude du droit au prisme des sciences sociales
• Jean De Munck, « Sociologie du droit et sociologie/économie des conventions ».
• Olivia Nederlandt, « Travail interdisciplinaire sur le terrain de la justice pénale : enjeux et apports pour la recherche et l’enseignement ».
• Pierre Walckiers, « L’argument scientifique et la tentative de dépolitisation : quelques analyses dans l’interprétation et les négociations du droit international des ressources génétiques (CBD, TIRPAA, Traité pandémie) ».
∗ Discussion générale.
→ version téléchargeable (.pdf)