BEERNAERT Marie-Aude

Domaines d'expertise : droit pénal, procédure pénale, exécution des peines, droit européen, libertés fondamentales

Après quatre années au barreau de Bruxelles, Marie-Aude Beernaert a entrepris une thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2002 sur le thème des repentis et collaborateurs de justice. Nommée un an plus tard à l’UCLouvain, elle y enseigne le droit de la procédure pénale, le droit de l’exécution des peines, le droit pénal européen et le droit du procès équitable. Elle a, à son actif, de très nombreuses publications dans ces matières et dirige également, depuis 2016, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité. De 2015 à 2019, elle a par ailleurs été membre de la Commission de réforme chargée par le ministre de la Justice de la rédaction d’un projet de nouveau Code de procédure pénale.

Pour tout contact : Marie-Aude BEERNAERT

>> Voir la fiche complète

Quelques-unes de ses publications :

  • Repentis et collaborateurs de justice dans le système pénal : analyse comparée et critique, Bruxelles, Bruylant, 2002, 616 p.
  • Détention préventive (Répertoire pratique du droit belge), Bruxelles, Bruylant, 2016, 193 p.
  • Manuel de droit pénitentiaire, Limal, Anthemis (trois éditions au total ; 3e édition en 2019, 480 p.)
  • En collaboration avec H.-D. Bosly et D. Vandermeersch, Droit de la procédure pénale, Bruges, La Charte (huit éditions au total ; 8e édition en 2017, 2031 p. ; 9e édition en préparation)
  • En collaboration avec N. Colette-Basecqz, C. Guillain, L. Kennes, P. Mandoux, M. Preumont et D. Vandermeersch, Introduction à la procédure pénale, Bruxelles, La Charte (sept éditions au total; 7e édition en 2019, 432 p.)
  • En collaboration avec F. Krenc, Le droit à un procès équitable dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, Limal, Anthemis, 2019, 240 p.