Prix Coppens

 

Prix Pierre Coppens droit des sociétés 2023

Le prix scientifique Pierre Coppens a été décerné, pour la 8ème fois, en 2023.

Le prix Pierre Coppens 2023 a été attribué à Monsieur François Bernard pour sa thèse/son ouvrage sur « Les enjeux des scissions transfrontalières au sein de l’Union européenne » (Larcier, 2022).

Ses promoteurs, en cotutelle de thèse, étaient les Professeurs Isabelle Corbisier (Université du Luxembourg) & Denis Philippe (UCLouvain).

Les membres du jury étaient : Yves De Cordt (président), Herman Braeckmans, Henri Culot, Hans De Wulf, Xavier Dieux, Alain François, Philippe Lambrecht, Edoardo Traversa & Marieke Wyckaert.

Le lauréat recevra un montant de 15.000 € et publiera une synthèse de sa thèse dans la RPS-TRV 2024.

La séance académique d’octroi du prix, avec remise d’un certificat, aura lieu durant le premier semestre 2024.

Extrait du règlement : Ce prix, d’un montant de 15.000 euros, récompense un docteur en droit ou en sciences juridiques, issu d’une université européenne, n’ayant pas plus de 40 ans, qui aura rédigé, au cours des cinq années précédentes, une thèse ou un ouvrage représentant une contribution originale consacrée au droit des sociétés ou à un thème juridique lié aux sociétés.

L’ouvrage doit être rédigé en français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol ou italien.

Le prix sera octroyé par un jury interuniversitaire.

Chaque ouvrage – accompagné d’un CV de l’auteur – doit être envoyé avant le 15 décembre 2022, en version PDF et en 6 exemplaires « papier », au président du jury :

Professeur Yves De Cordt

CRIDES-Jean Renauld (UCLouvain)
Collège Thomas More
Place Montesquieu 2, bte L2.07.01
B -1348 Louvain-la-Neuve

Tél. : +32 10474759 / +32 479237605

e-mail : yves.decordt@uclouvain.be

 

 

 

Présentation de Pierre COPPENS
(1920-2019)

Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain.
Titulaire de la chaire de droit commercial et de la chaire de droit fiscal (impôts directs).
Ancien Doyen de la Faculté.
Eméritat en 1987.

Etudes complémentaires en France (1944-1946) et aux Etats-Unis (1947-1948).
Docteur de la Faculté de droit de Paris avec thèse sur « l’Abus de majorité dans les sociétés » (Prix Henri-Capitant).
Diplômé et ancien assistant de l’Ecole des sciences politiques.
Postgraduate à la Harvard School of Law et recherches de droit financier au Barreau de New-York.

Membre du groupe d’experts chargés par la C.E.E. de rédiger un projet d’harmonisation des procédures de faillite et de concordat.
Publication d’un ouvrage collectif « Idées nouvelles dans le droit de la faillite » (Bruylant 1968).
Nombreuses publications sur la compensation, les droits du vendeur et la responsabilité des associés.
Voir aussi P.Coppens et A.Bailleux, « Impôts sur les revenus des personnes physiques et des sociétés » (Larcier  1975 et 1985).

Secrétaire de rédaction (1950-1971) de la «  Revue pratique des sociétés », ensuite directeur et propriétaire. Cette revue fondée en 1889, fut la seule en son domaine pendant un siècle. Elle fut cédée par donation en 1989 à la Faculté de droit de l’Université de Louvain avec mission d’en prolonger les qualités. Selon le dessein du Professeur Paul Demeur qui la dirigea de 1950 à 1971, elle devait publier toutes les décisions significatives en matière de sociétés en vérifiant leur motivation juridique et en situant chacune d’elles dans les flux jurisprudentiels. Voir notamment les études et l’effervescente jurisprudence sur la confusion des patrimoines : P. Coppens « La faillite du maître de la société ».

Membre du Comité scientifique depuis 1950, le Professeur P. Coppens devient Président, en 2000, de la « Revue critique de jurisprudence belge ».

Avocat au Barreau de Bruxelles de 1948 à 2003. Cabinet en droit des affaires : «Association Coppens, Horsmans et Malherbe», ensuite «Coppens, Van Ommeslaghe et Faurès», Avenue Louise, Bruxelles.