La recherche en droit social

CRIDES

Les activités du groupe de recherche interdisciplinaire en droit social (Atelier de droit sociAL) s’articuleront autour des dimensions suivantes :

  • Contrats de recherche : ETOS.be, réseau européen RECWOWE, recherches diverses soit d’aide à la décision, soit d’élucidation juridique et/ou socio-économique (collaborations avec le Centre CIRTES)
  • Recherches et formation continue : à partir de veille juridique et de suivi de questions d’actualités : Charte de l’assuré social, l’assujettissement, la rupture du contrat de travail, les droits sociaux des étrangers, les clauses du contrat, le statut social des dirigeants d’entreprise, la négociation collective et l’implication des travailleurs dans les relations collectives transfrontalières, motivation du droit de rupture.
  • Recherches doctorales : détachement des travailleurs dans l’Union européenne, de la flexicurité, de la responsabilité sociétale des entreprises, du travail décent, des fins de carrière.
  • Travail de séminaire : sur base mensuelle, suivi de questions d’actualités ou de débats d’importance, mais aussi suivi des recherches propres, discussions d’état d’avancement de travaux en cours.

Les membres de l’Atelier organisent ou participent régulièrement à des colloques, journées d’études, séminaires ouverts au publics ou organisés en interne.

 

Actualités

Journée d'étude: Le droit de négociation collective...

Journée d'étude: Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants (28/3/18) Télécharger ici le programme complet

Colloque: Quel droit social pour les travailleurs de...

COLLOQUE Quel droit social pour les travailleurs de plateformes ? Premiers diagnostics et actualités législatives Bruxelles,  mercredi 18 avril 2018 - 14h - 18h Télécharger ici le...