Après-midi d'étude | Autour des travaux et en présence de Lucien François (02.03.22)

02 mars 2022

13.30 - 18.00

Inscription gratuite mais obligatoire

Fondation Universitaire - Rue d'Egmont 11 à 1000 Bruxelles

Après-midi d'étude autour des travaux et en présence de Lucien François

Organisateurs: ULiège & UCLouvain

Responsables académiques: Pr. Auriane LAMINE (UCLouvain) et Pr. Quentin DETIENNE (ULiège)

L’inscription est gratuite mais obligatoire

Lucien François est professeur émérite de l’Université de Liège, où il a enseigné le droit social, le droit pénal et la théorie du droit. Sa carrière s’est également développée en dehors de l’Université. Il fut membre du Comité européen des droits sociaux, chef de cabinet adjoint du Ministre de la Justice Jean Gol, conseiller d’Etat et juge à la Cour constitutionnelle.

Lucien François a élaboré une théorie du droit originale. Ancrée dans une connaissance de première main de son objet (« le droit »), elle emprunte aussi à d’autres disciplines, mais toujours après une maturation propre de la pensée. Rien de plus étranger à ses écrits que le placage sur l’étude du droit positif de thèses avancées par les sciences humaines pour donner un vernis d’érudition à des développements doctrinaux communs. Son approche microscopique du droit s’attaque à des problèmes qui se posent aux juristes, mais dont la solution suppose de dépasser les habitudes de raisonnement de ces derniers. C’est donc aussi à un exercice de rigueur, de précision et de dépaysement que nous invite la lecture des travaux de Lucien François.

13 h 00 Accueil des participants

13 h 30 Présentation du colloque par les organisateurs

13 h 45 Conférence introductive par Lucien François

14 h 30 Discussion avec la salle

14 h 45 Pause-Café

15 h 00 - 18 h 00 Discussion de textes, intervention de :

Auriane Lamine (UCLouvain), la pluralité des ordres juridiques et l'idée de réception dans l'Introduction au droit social

Nicolas Thirion (ULiège), sur le texte "Droit et révolution : Que sont-ils l'un par rapport à l'autre ?"

Quentin Detienne (ULiège), sur le dernier chapitre du Cap des tempêtes

Filip Dorssemont (UCLouvain et ULB), sur un extrait de la Théorie des relations collectives du travail en droit belge consacré au droit de grève

Date et heure | 2 mars 2022 de 13h30 à 18h00

Adresse | Fondation Universitaire - Rue d'Egmont 11 à 1000 Bruxelles