Colloque | L'Organisation internationale du Travail (18/11/21)

18 novembre 2021

13h30 - 17h00

120 EUR (ouvrage inclus), gratuit pour les chercheurs, les doctorants, les étudiants et les membres de l'UCLouvain (sans ouvrage)

Palais des Académies, Salle René de Duve, 1 rue Ducale à 1000 Bruxelles

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

UNE RÉPONSE AUX DÉFIS SOCIAUX DU MONDE DU TRAVAIL DU XXIe SIÈCLE ?

Organisateurs: CRIDES - Atelier de droit sociAL (UCLouvain)

Responsables académiques: Professeurs Filip DORSSEMONT et Steve GILSON (UCLouvain)

Inscription via ce lien

La parution de la monographie de Marc Morsa a conduit le groupe de recherche en droit social du centre de recherche interdisciplinaire Droit Entreprise et Société (CRIDES) de l’UCLouvain à valoriser ce magnum opus à travers l’analyse de réponses fournies par l’OIT (Organisation internationale du Travail) à de multiples et épineuses questions posées par les défis sociaux du monde du travail.

La participation à ce colloque permettra d’acquérir l’ouvrage ainsi que d’assister à une demi-journée d’étude en présence de l’auteur et de nombreux experts en droit social et en droit du travail.

13h30 Accueil

Partie 1 - Sous la présidence d'Auriane LAMINE, professeure à l’UCLouvain

14h00 Faire face à la crise actuelle et aux défis futurs: une reprise inclusive, durable et centrée sur l'humain par Lieve VERBOVEN, directrice de l’OIT, Bruxelles

14h15 L’Organisation internationale du Travail : la réponse aux défis sociaux du monde du travail du XXIe siècle ? Présentation de l’ouvrage par Marc MORSA, Collaborateur scientifique à l’UCLouvain, conseiller au SPF Sécurité sociale

14h45 L’influence des normes de l’OIT dans la jurisprudence belge par Steve GILSON, maître de conférences à l’UCLouvain, chargé de cours à l’ICHEC, avocat

15h00 Fonds mondial pour la protection sociale : la solidarité internationale au service de l’élimination de la pauvreté par Olivier DE SCHUTTER, professeur à l’UCLouvain, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

15h15 Questions-Réponses

15h30 Pause-café

Partie 2 - Sous la présidence de Pierre-Paul VAN GEHUCHTEN, professeur à l'UCLouvain

16h00 Les normes de l’OIT dans les traités de commerce internationaux par Henri CULOT, professeur à l’UCLouvain, avocat

16h20 L’interdiction du travail forcé et l’expérience (pré)coloniale congolaise par Filip DORSSEMONT, professeur à l’UCLouvain, maître de conférences à l’ULB

16h40 Questions-Réponses

16h50 Conclusions

Date et heure | Jeudi 18 novembre 2021 de 13h30 à 17h00

Adresse | Palais des Académies, Salle René de Duve, 1 rue Ducale à 1000 Bruxelles

COVID : Application des règles sanitaires  https://www.info-coronavirus.be/

Le port du masque est obligatoire, au Palais des Académies et des Anciennes Écuries royales, dans tous les espaces intérieurs - parking compris - mais également à l’extérieur, sur l’ensemble du domaine. Une distance de 1,5 mètre entre chaque personne est à respecter, y compris dans les salles.

!!!Mesures COVID-19 appliquées par l'Académie royale de Belgique

Droits d’inscription | 120 EUR (ouvrage inclus - sera envoyé ultérieurement) - Paiement après réception de notre facture.

Gratuit pour les chercheurs et les doctorants, les étudiants et les membres de l'UCLouvain (sans ouvrage)

Inscription via ce lien

Formation permanente | OBFG (3 points) - IFJ