Demi-journée d’étude | Bonne gouvernance et manuel de l’administrateur d’ASBL | Le colloque est reporté à une date ultérieure

16 mai 2024

105 EUR pour les Membres SYNECO et les Alumni ADlv et LSM - 135 EUR pour les Non-Membres

!!! LE COLLOQUE EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

BONNE GOUVERNANCE ET MANUEL DE L'ADMINISTRATEUR D'ASBL

Demi-journée d’étude

Louvain-la-Neuve

Les recommandations et chartes de bonne gouvernance ont connu un développement et un engouement ces dernières décennies. Toutefois, les références en la matière ont été pensées sur la base d’une législation désormais caduque. En effet, depuis lors, des changements législatifs essentiels sont intervenus dont le Code des sociétés et associations.
Ce dernier a du reste imposé à toutes les ASBL (notamment), la mise en conformité de leurs statuts. En clarifiant et en réglant parfois de manière impérative, diverses situations que rencontre tout gestionnaire de structure associative, la législation revoit directement certains curseurs habituels de la gouvernance, parfois appliqués depuis la loi de 2002, ou depuis plus longtemps encore.

C'est la raison pour laquelle SYNECO et le Centre de recherche interdisciplinaire droit, entreprise et société de l’UCLouvain - CRIDES convient des conférenciers passionnés afin qu’ils partagent leurs connaissances pratiques en la matière le 16 mai 2024 de 9h à 13h en l’auditoire AGORA 12 à Louvain la Neuve.

L'inscription à la conférence comprend l'ouvrage "Bonne gouvernance et manuel de l’administrateur", coordonné par Sébastien CASSART, et les diaporamas des intervenants.

►INSCRIPTIONS en ligne via ce lien

PROGRAMME

La journée sera présidée par le Prof. Michel DE WOLF (UCLouvain et ULiège), Doyen honoraire de la Louvain School of Management.

09.00 - 09.30: Accueil

09.30 - 09.45: Introduction par Sébastien CASSART

09.45 – 10.15: Documents associatifs et organes de gouvernance après le CSA – constats et réflexions                               par Daria LIKATCHEVA et Denis DUFOUR

10.15 – 10.45: Evaluation, renouvellement et fin de mandat d’un administrateur ou d’un délégué à la gestion journalière par Michel DAVAGLE

10.45 – 11.15: La bonne gouvernance selon les « modèles » de chartes de gouvernance belges                                                par le Prof. Michel DE WOLF

11.15 – 12.00: Autres questions d’actualités 2023 / 2024 pour les ASBL

– par les experts membres du comité de rédaction d’ASBL ACTUALITES

12.00 – 12.30: Conclusions de la demi-journée d’études par le Prof. Philippe LAMBRECHT

12.30 – 13.00: Buffet-déjeuner

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire | jeudi 16 mai 2024 de 9h30 (accueil à partir de 9h) à 13h

►Adresse | UCLouvain - Auditoire AGORA 12 - Place Agora à 1348 Louvain-la-Neuve

Le plan de LLN est disponible via ce lien

- Mobilité douce:
en train : Gare de Louvain-la-Neuve – Université ;
en bus : Tec ou Conforto Bis

-En voiture : Plan des parkings
« parkings malins », gratuits, en périphérie du site de LLN (10 minutes à pied)
parkings payants Grand Place ou Grand Rue