Chaire PWC Chair

La chaire PwC de droit fiscal est née de la volonté de développer un pôle d’excellence en droit fiscal au sein de l’Université catholique de Louvain, alliant recherche académique et expertise des praticiens de la fiscalité. A travers l’organisation de projets internes et externes, la chaire PwC vise à promouvoir la connaissance du droit fiscal et de ses enjeux et à renforcer la visibilité scientifique de l’UCL et de ses partenaires, sur le plan national et international, dans le monde académique comme dans celui des entreprises.

Parallèlement au lancement du Master complémentaire conjoint en droit fiscal, organisé en partenariat avec l’université de Bologne, la chaire PwC fut inaugurée en 2009, au cours d’une séance académique animée par les Professeurs Marc Fallon (UCL), Yves De Cordt (UCL), Melchior Wathelet (UCL-ULg) et Bruno Colmant (UCL-Vlerick Management School).

L’ambition qui est à l’origine de la création de la chaire PwC peut être déclinée à travers une triple finalité :

Triple finalité de la Chaire PwC

  • Stimuler la recherche en droit fiscal, au sein du CRIDES, avec la volonté de s’insérer dans un réseau national et international de pôles d’excellence reconnus dans le domaine de la fiscalité. Cet objectif peut être poursuivi en encourageant la recherche doctorale en droit fiscal et plus largement, les projets de recherche innovants.
  • Développer l’enseignement du droit fiscal, en offrant notamment à nos étudiants, via l’ensemble des cours spécialisés dispensés dans le Master en droit et le Master complémentaire en droit fiscal, l’accès à des compétences techniques liées aux enjeux actuels de la fiscalité belge et internationale.
  • Fournir une formation de qualité aux acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la fiscalité, en proposant des initiatives adaptées aux professionnels du secteur privé comme du secteur public. Les cycles de séminaires Dialogues de la fiscalité organisés par la chaire PwC et les colloques auxquels elle s’est associée s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Il en est de même des nombreuses autres initiatives mises en œuvre par les membres de la chaire PwC depuis près de trois ans.