CINESPI - Cinéma et spiritualité

RSCS

Le cinéma se situe au cœur de la culture contemporaine, que ce soit comme reflet ou comme élément moteur. Forts de cette idée et passionnés eux-mêmes par le septième art, des professeurs et étudiants de l’Université catholique de Louvain ont créé en 2006 à Bruxelles un Festival international de cinéma : le Cinespi (pour « Cinéastes et spiritualité »), devenu par la suite un groupe de recherche de l'Institut RSCS. La particularité du Groupe de recherche Cinespi est de s’attacher à la dimension spirituelle du cinéma. Comme toute démarche artistique, le cinéma révèle implicitement ou explicitement une part intime de l’auteur. La spiritualité peut y être fortement présente, en raison de la quête esthétique exprimée, de la dimension humaine manifestée ou d’une recherche de transcendance que l’on qualifiera ici de religieuse.

Objectifs du Groupe de recherche Cinespi

L’histoire du cinéma montre que des points de convergences et des spécificités se dégagent en fonction de la personnalité des auteurs et des contextes culturels et religieux dans lesquels ils s’insèrent. L’impact des films, à la fois reflet et moteur des évolutions de la société, est un domaine essentiel de recherche pour bien comprendre et interpréter les évolutions de la dimension religieuse ou spirituelle dans la culture contemporaine, tant au niveau des collectivités que des individus. Dans cette mesure, le Groupe Cinespi entend contribuer à la prise en considération du 7e art dans les sciences humaines. 

Parallèlement à son engagement dans la recherche universitaire, le Groupe Cinepsi est aussi présent dans la vie culturelle à travers de nombreuses participations et organisations d’événements.