Aller au contenu principal

Le dialogue interreligieux mis à l'honneur

uclouvain |

uclouvain
25 May 2023, modifié le 13 December 2024

Le 16 mai dernier, la Faculté de théologie et d’étude des religions et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l’UCLouvain avaient mis le dialogue interreligieux au coeur de la cérémonie de remise de leurs doctorats honoris causa. Les professeures Élisabeth Parmentier (Université de Genève) et Catherine Cornille (Boston College) ont été honorées à cette occasion.

Les deux personnalités honorées au cours de cette cérémonie officielle sont de renommée internationale dans leurs domaines. Élisabeth Parmentier est spécialiste du dialogue entre les confessions chrétiennes, de l’herméneutique et du rôle des femmes dans la pastorale et dans la Bible. Catherine Cornille est experte du dialogue entre les religions du monde, notamment le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme. Quel est leur parcours ?

Élisabeth Parmentier est professeure de théologie pratique à l’Université de Genève. Elle est la première femme doyenne de la Faculté de théologie de cette institution depuis 2021. Quels sont ses domaines de recherche favoris ? L’unité des Églises chrétiennes, l’interprétation biblique, les évolutions des Églises issues de la Réforme, la théologie féministe et les recherches sur le genre. Son engagement pour l'unité des Églises chrétiennes est au cœur de son parcours personnel et professionnel. Elle a été présidente du Comité exécutif des Églises de Leuenberg (Communion d’Églises Protestante en Europe). Depuis 1998 elle est membre du Groupe des Dombes, un groupe international de recherche sur l'unité des chrétiens et de la Société Internationale de Théologie Pratique.

Catherine Cornille est professeure au Département de théologie du Boston College, une des universités jésuites les plus réputées aux États-Unis. Depuis sa thèse de doctorat à la KU Leuven, elle s’est spécialisée dans des questions de dialogue interreligieux avec une attention particulière à l’hindouisme et au bouddhisme. Elle a largement contribué à la notoriété de la théologie comparée à laquelle est a consacré des publications appréciées dans le monde entier. En 2022, elle a reçu le doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université d’Oslo. Catherine Cornille est une grande voyageuse et une femme des rencontres et du travail en réseau. Ses réflexions théoriques et méthodologiques se concrétisent sur le terrain des expériences vécues.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance à la fois solennelle, festive et conviviale. La venue des deux professeures réputées au sein de l’UCLouvain fut aussi l’occasion de rencontres et de dialogues enrichissants avec la communauté universitaire. Un moment fort et mémorable pour tous les membres de la Faculté de théologie et d’étude des religions et pour l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés. Le début d’une collaboration encore plus intense entre les trois universités concernées.

Retour en images sur la cérémonie du 16 mai 2023

© Ben Delcoigne