Les métiers du chimiste

La chimie est au cœur de tout: dans les protéines, les hormones, les vitamines, les circuits électroniques, les écrans de télévision, le savon, les médicaments, les plastiques, les peintures, etc. Le chimiste détient l’art de combiner des atomes pour créer de nouvelles molécules. Il est donc l’architecte des molécules du futur. Avec la biologie et la physique, la chimie apporte des réponses aux grands défis: l’énergie à profusion sans réchauffer le climat, le progrès sans la mort de la planète, la santé sans le monopole des sociétés développées,…

Le professionnel de la chimie est reconnu pour sa capacité d’analyse et la rigueur de sa formation. La chimie, au sens large du terme, se développe constamment et propose des perspectives d’emploi sur le plan national et international, tant dans les secteurs public que privé.

• L’industrie

Le secteur chimique et des sciences de la vie représente plus de 25000 emplois directs et plus de 40000 emplois indirects, et 11 milliards de chiffre d’affaires dont 80% à l’exportation. Ces chiffres en font le deuxième secteur d’activité industrielle en Région wallonne. Source : ESSENSCIA

L’industrie chimique offre des emplois dans de nombreux domaines : pétrochimie, industrie pharmaceutique, biotechnologies, plastiques et polymères, fabrication de peintures et encres d’imprimerie, raffinage du sucre, cosmétiques, textiles et teintures, verre, recyclage des déchets, fabrication de capteurs solaires, composants électroniques, savons et détergents, parfumerie, industrie du bois et du papier, etc.

Les emplois peuvent être variés : Recherche et Développement (chargé de recherche, laborantin, responsable de projet…), production (responsable de production, formulateur,…), analyses (contrôle qualité, conseiller en environnement, conseiller en prévention,…), marketing (responsable achats, responsable marketing-produit, délégué médical, responsable brevets, responsable communication,…).

• La recherche

La recherche – fondamentale ou appliquée – est le domaine de prédilection du scientifique, dans les instituts de recherche universitaires ou publics, dans les laboratoires industriels. Le problème posé au chimiste est parfois très concret : utiliser plus rationnellement notre potentiel énergétique, développer des matériaux légers mais solides, recycler les déchets que nous produisons, développer des carburants moins polluants, trouver enfin un médicament contre le cancer ou le SIDA, etc.

• Le secteur public

De nombreux établissements gérés par les pouvoirs publics comptent des chimistes parmi leur personnel. Citons par exemple l'ISSEP (Institut scientifique des services publics), l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), l'ISP (Institut de santé publique), le CEBEDEAU (Centre belge d'étude et de documentation de l'eau),… sans oublier la police technique et scientifique.

• Autres débouchés

La chimie ouvre aussi des possibilités de carrière dans l’enseignement secondaire et dans les écoles supérieures, dans l’informatique, les banques et assurances – et d’autres métiers parfois insoupçonnés. L’environnement est aujourd’hui un secteur de plus en plus demandeur.