Présentation

Les études en chimie sont organisées en 3 années de Bachelier et 2 années de Master. Une fois diplômé·es, les chimistes peuvent choisir de réaliser une thèse de doctorat à l’UCL.

La recherche est organisée en Instituts et les enseignants de l’Ecole de chimie font partie de l’Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences (IMCN) ou du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST).

L’objet des études de l’IMCN est la matière condensée, de la molécule aux matériaux. Les recherches concernent la synthèse, l’élaboration, la manipulation, la modélisation et la mise en œuvre de (bio)molécules et de matériaux solides. Ceux-ci, caractérisés par des techniques de pointes, sont investigués pour leurs fonctions, propriétés ou réactivité.

Les champs d’investigation de l’ISV vont de la molécule aux organismes. Quel que soit l’organisme (plante, animal, microorganisme), il est en effet nécessaire de comprendre ce qui se passe au niveau cellulaire et moléculaire pour pouvoir expliquer la vie.

Les recherches effectuées couvrent de nombreux aspects de la chimie :

• biochimie cellulaire
  • biochimie moléculaire
  • catalyse
  • chimie des matériaux
  • chimie des polymères
  • chimie inorganique
  • chimie médicinale
  • chimie organique
  • chimie organométallique
  • chimie physique
  • chimie quantique