Le groupe de recherche sur le Cantique des cantiques est né d’un questionnement sur l’interprétation du texte biblique : que signifie interpréter pour un Père de l’Église, un humaniste de la renaissance et un exégète du 21e siècle ? Vu que, de tous les livres de la Bible, le Cantique des cantiques est celui qui a donné lieu aux exégèses les plus divergentes, il se prête particulièrement bien à une telle réflexion herméneutique. Ce questionnement a abouti à la publication d’un ouvrage collectif intitulé Regards croisés sur le Cantique des cantiques.
Depuis lors, le groupe s’est investi dans le projet La Bible en ses Traditions ouvert par l’École Biblique de Jérusalem. Héritière de la Bible de Jérusalem, la Bible en ses Traditions souhaite offrir au public cultivé une édition actualisée de l’Écriture, sans oublier que, traversant siècles et langues, porté jusqu’à son lecteur par les traditions des communautés qui le précèdent, le texte biblique n’a jamais été un objet figé. Concrètement, il s’agit de proposer une Bible glosée qui rende compte de l'histoire de la réception du texte biblique en produisant une traduction « polyphonique » qui intègre les versions anciennes (grecques, latines, syriaques), en rendant compte des principales interprétations juives et chrétiennes, et en montrant l'impact que le texte a eu sur la théologie et la liturgie, et en appréciant la transformation de sa compréhension au fil des changements culturels, tels qu'ils peuvent être perçus à travers la littérature, les arts visuels et la musique.
Un volume de démonstration, également accessible en ligne, donne une idée de ce que sera la produit final. Le premier chapitre du Cantique y est traité selon principes de La Bible en ses Traditions.