Aides pour financer ses études

MONS

De multiples aides financières sont proposées à l’étudiant·e qui se trouve dans une situation financière difficile.

Il peut s’agir d’allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de réduction de minerval, d’aides financières de l’UCLouvain, d’aide au logement, de jobs, de prêts et d’avances...

Allocations d'études et bourses provinciales

L’octroi d’une allocation d’étude de la fédération Wallonie-Bruxelles est conditionné par des critères administratifs, économiques et académiques. Les conditions sont détaillées sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout·e étudiant·e bénéficiaire d’une allocation d’études reçoit une allocation dont le montant est calculé notamment sur les revenus des personnes qui pourvoient à son entretien, la gratuité du minerval et une aide financière complémentaire pour l’achat des syllabus. Document téléchargeable ici.

Bons plans

• Il est conseillé d’introduire sa demande complète d’allocations d’études en ligne et ce dès le mois de juillet, la réponse en sera d'autant plus rapide.
  • Le Service d’aide de l’UCLouvain peut vous faire des avances sur l’allocation d’études.
  • Certaines provinces accordent à leurs étudiant·es des bourses d’études complémentaires ou non aux allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les informations sont disponibles auprès du gouvernement de la province dans laquelle l’étudiant·e est domicilié·e.

Réductions des droits d'inscription

Au taux légal : 374€

Tout·e étudiant·e qui serait éligible pour une allocation d’études mais dont les revenus pris en compte dépassent les plafonds de 3.665€ (indexés chaque année) peut bénéficier d’une réduction de minerval au taux légal : 374€ au lieu de 835€.

Au taux social (réduction UCLouvain) : 374€

Tout·e étudiant qui ne bénéficie pas d'une allocation d'études, ni d'une réduction du droit d'inscription au taux légal mais qui s'estime dans une condition financière difficile peut prendre un rendez-vous avec l'assistante sociale du Service administratif en support aux étudiant·es (SASE). Celle-ci analysera la possibilité d'octroyer une réduction dans le cadre du budget social de l'Université.

Comment faire ?

L'étudiant·e doit introduire une demande de réduction des droits d'inscription auprès du service SASE et payer 50 euros avant le 31 octobre et le solde au 1er février de l'année académique.

Aide pour le coût des études

Le Service d’aide de l’UCLouvain peut accorder une aide financière à la place ou en complément de l’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette aide est octroyée afin de couvrir les frais liés aux coûts des études.

Tout·e étudiant·e qui souhaite faire cette demande doit prendre rendez-vous avec l'assistante sociale du service SASE afin d'analyser sa situation et envisager ces aides. L'étudiant·e devra compléter le formulaire d'aide sociale en ligne et fournir différents documents en fonction de la situation.

Aide pour l'achat d'un ordinateur

Vous êtes en difficulté pour vous procurer un ordinateur ?

Trois possibilités s'offrent à vous (ne s'applique pas pour les étudiant·es inscrit·es dans un second Master ou une AESS) :

• Ordinateur portable neuf Dell latitude 5430 ou 5440. Pour qui ? : Tout·e étudiant·e UCLouvain à revenus modestes dont le programme d'études comprend encore au minimum 3 ans d'études au moment de la demande (hormis les étudiants de 1er BAC). Conditions : paiement de 121 euros et signature d'une convention.
  • Achat d'un ordinateur par l'étudiant lui-même et intervention de notre service dans la facture d'achat. Pour qui ? : Etudiant·es de 1er bac et étudiant·es ne correspondant pas aux critères d'octroi d'un ordinateur portable neuf (voir point précédent). Ne sont pas admissibles, les étudiants internationaux hors union européenne inscrits à l'UCLouvain pour la première fois en 2023-2024.
  • Nous pouvons vous prêter un ordinateur portable reconditionné pour maximum 1 an.

Pour introduire ces demandes, veuillez compléter le formulaire en ligne.

Aide au logement

Les étudiant·es de condition modeste peuvent bénéficier d’une réduction de loyer de 90€ par mois (formulaire à télécharger).

Jober pour financer ses études

Pour financer une partie des frais d’étude les étudiant·es de l’UCLouvain peuvent consulter les offres de jobs proposées sur la plateforme-jobs.

Bon à savoir : certains services de l'UCLouvain FUCaM Mons proposent des jobs ponctuels ou à l'année. Pour recevoir les offres de jobs internes ou externes, il faut au préalable être inscrit·e comme candidat·e jobiste auprès de l'assistante sociale du service SASEinfo-mons@uclouvain.be

UCLouvain FUCaM Mons : info-mons@uclouvain.be

Formulaires de demandes d’aides UCLouvain (forfait syllabus, réduction des droits d’inscription, aide sociale pour le coût des études, réduction loyer)