Adrien Dolimont à l'UCLouvain FUCaM Mons: "On ne décide pas sur un coin de table"
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Le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont était l'invité du campus FUCaM le 13 février dernier. Le thème de sa conférence: Comment se prend une décision politique?
Sur quelles bases prend-on une décision politique? C'est la question à laquelle le ministre-président wallon Adrien Dolimont a répondu à l'occasion d'une conférence donnée à l'UCLouvain FUCaM Mons. Devant un auditoire d'environ 200 personnes, le Ministre-Président a détaillé sa vision de l'action politique et des acteur·rices pouvant participer à une prise de décision.
Son mode de fonctionnement: la concertation. Avec ses collègues de gouvernement, l'administration, des expert·es, des parlementaires... "Un homme politique ne prend jamais de décision dans une tour d'ivoire. On ne décide pas en 10 minutes sur un coin de table, en écrivant sur un carton de bière", affirme-t-il.
Ouverte à tous, la conférence d'Adrien Dolimont était organisée en conclusion du cours d'action publique appliquée, dispensé dans le cadre des masters en sciences politiques et en administration publique. Pour leur évaluation, les étudiant·es du cours sont invité·es à produire une policy brief, soit une note d'analyse adressant un conseil stratégique à un·e politique concernant une problématique existante.
Passer de la théorie à la pratique
Ces notes ont été adressé·es au cabinet du ministre Dolimont, qui a sélectionné la meilleure. C'est Odile Chantrenne, étudiante en master 2 de sciences politiques, qui a remporté le prix pour sa policy brief consacrée au cyberharcèlement. Le Ministre-Président wallon a également remis à la gagnante une belle affiche célébrant les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, folklore de sa région d'origine et qui lui tient à cœur!
Le cours d'action publique appliquée vise à faire comprendre comment l'action publique se construit et à répondre à ces questions: qui gouverne, qui aide à gouverner, comment répond-on à un problème public, quelle méthode emploie-t-on? Le cours veut montrer que la qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. La dimension pratique de l'évaluation permet aux étudiant·es d'appliquer les connaissances théoriques acquises à une réalité bien concrète.