Tournai

Tournai

En cette période de confinement, notre Université continue de travailler !

Les cours

Les cours sont organisés en distanciel. L’UCLouvain était déjà équipée de plates-formes qui permettent l’enseignement à distance. Leur utilisation plus générale a donc été aisée.  
Face à ces outils et grâce à l’imagination de chacun, la capacité et vitesse de réaction de notre faculté LOCI sont impressionnantes. Malgré les conditions de travail difficiles, les liens entre nous, étudiants, enseignants, administratifs sont en très grande partie maintenus voire consolidés. Les prises de contacts avec nos étudiants restent personnalisées.

Les inscriptions

À la suite des décisions récentes du Conseil national de sécurité relatives à l'épidémie du virus Covid-19, le Service des inscriptions est fermé au public.
Néanmoins, nous assurons le suivi des dossiers et de toutes demandes que vous adresserez via notre formulaire de contact.
Le traitement des demandes d’inscription se poursuit et vous serez averti·e par email de la suite réservée à votre candidature.

Vous vous posez des questions ?

Nous faisons le maximum pour y répondre. Notre boîte aux lettres est relevée régulièrement et notre secrétariat répond à vos mails.

LOCI Tournai : loci-tournai@uclouvain.be
Nous ne pourrons peut-être pas répondre à vos questions.
Pour les futur·e·s étudiant·e·s étranger·e·s, l'organisation de leur diplôme (baccalauréat français) semble évoluer ? Le « service des équivalences » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lire leurs dispositions sur leur site web) reportera-t-il les échéances de dépôts de dossier d’équivalence ?
Comme vous, nous n’avons pas de réponse à de nombreuses questions, nous sommes en attente de dispositions gouvernementales, universitaires, facultaires.
Vous pouvez retrouver les dernières dispositions COVID-19 mises à jour régulièrement sur la page facultaire de notre site web

Architecte, un métier

Olivier Camus, architecte et enseignant en LOCI Tournai, vous transmet son témoignage.

Informations sur les programmes d’étude, les services aux étudiants, la vie sur les campus universitaires 

Suite aux mesures prises par les autorités fédérales ainsi qu’à l’annulation des salons SIEP de Liège et de Mons, l’UCLouvain propose une alternative permettant aux futurs étudiants de trouver toutes les informations.

coronavirus

 


LOCI Tournai en quelques chiffres

  • ± 500 étudiant·e·s dont 160 en 1ère année de bachelier
  • 70 membres du personnel
  • ± 50 diplômé·e·s chaque année

Une formation en cinq ans

  • Trois années de bachelier
  • Deux années de master
  • Accès au doctorat
  • Accès au master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire (un an) à Louvain-la-Neuve

Conditions d'inscription

Le diplôme et l’accès à la profession

  • Diplôme d’ARCHITECTE reconnu dans toute l'Union européenne
  • Accès à la profession en nom propre, moyennant l’inscription à l’Ordre des Architectes demandant une formation complémentaire : HMNOP en France (une année) ou deux années de stage en Belgique.

Depuis la rentrée 2010-2011, date de la mise en application du décret adopté par le parlement de la Communauté française, différents temps forts ont jalonné la transformation de l’Institut Supérieur d’Architecture en Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL : l’intégration à l’UCL, la création d’une Faculté sur trois sites, le choix d’un lieu en centre-ville pour l’installation de cette jeune Faculté tournaisienne, la sélection de cinq candidats de renommée internationale et un appel d’offres « Conception / Construction » les mettant en concurrence pour imaginer un lieu adapté à l’enseignement de l’architecture , la réalisation du projet lauréat par l’agence portugaise Aires Mateus et un déménagement en février 2017…

Les bâtiments existants, une ancienne filature du début 20ème siècle et un hôtel de maître du 17ème siècle, sont connectés et reliés entre eux par une construction neuve : un grand forum traversant l’îlot de part en part, baptisé le Forum Alberti.

Celui-ci est le cœur de la faculté, il fait lien entre les différentes fonctions, qu’il s’agisse de l’auditoire de 300 places, des salles de cours et ateliers, de la bibliothèque, de la « maison des étudiants », du bâtiment administratif, mais il est aussi le lieu de tous les possibles, accueillant les activités étudiantes, les expositions et événements…Il favorise l’ouverture sur le quartier et la ville, ainsi que la mutualisation des espaces.