L’UCLouvain prépare un MOOC sur les enjeux du développement durable et de la transition

Porté par trois académiques issus de chaque secteur de l’université, le cours en ligne « Introduction aux enjeux du développement durable » est actuellement en phase de développement. Réparti en huit modules thématiques – et avec une visée résolument interdisciplinaire – il fera l’objet d’interventions de plus de 30 membres de notre communauté universitaire, experts dans leur discipline. Le cours répond à une demande des étudiantes et des étudiants d’être formés aux enjeux du développement durable et de la transition, à l’échelle de l’université. Ce projet constitue ainsi l’une des actions majeures prévues dans le plan Université en transition.

À partir du second quadrimestre de cette année académique 2020-2021, seul un public restreint – issu de quelques programmes de l’UCLouvain – aura accès à la première édition du cours (voir le descriptif du cours LBIR2050). Celui-ci sera donc lancé, dans un premier temps, en format SPOC (Small Private Online Course).

Puis, dans un second temps, le cours sera lancé au format MOOC (Massive Open Online Course) sur la plateforme edX.org, où il rejoindra le catalogue des autres MOOCs produits par notre université. Son accès sera alors ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens du monde entier souhaitant développer leurs connaissances et compétences sur le sujet.

Ce cours ouvre une nouvelle perspective pour l’UCLouvain : celle d’utiliser l’enseignement en ligne pour former un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, quel que soit leur programme ou leur faculté. Entièrement organisé à distance, ce cours permettra ainsi de toucher une large communauté apprenante, en dépassant les contraintes liées aux horaires et aux locaux. Avant le développement de ce cours, deux autres équipes interdisciplinaires ont été précurseurs à ce niveau : les équipes pédagogiques des MOOCs Penser critique et Regards croisés sur les migrations.

Table des matières du cours

Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
Module 3 · Protéger les communs environnementaux
Module 4 · Limiter la pollution, le carbone et les déchets
Module 5 · Gérer l’espace
Module 6 · Développer des économies justes et durables
Module 7 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
Module 8 · Être acteur du changement

N.B. Cette table des matières peut encore faire l’objet de modifications.

Porteurs du projet

Philippe Baret (coordinateur), professeur à la faculté des bioingénieurs, pour le Secteur des Sciences et Technologies (SST).

Nathalie Delzenne, professeure à la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, pour le Secteur des Sciences de la Santé (SSS).

Valérie Swaen, professeure à la Louvain School of Management, pour le Secteur des Sciences Humaines (SSH).

Membres du comité de pilotage

Charles-Hubert Born, Olivier Corneille, Nathalie Frogneux, Yves Hanin, Emmanuel Hermans, Hervé Jeanmart, Marthe Nyssens, Emmanuelle Piccoli, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, Thierry Zintz.

Publié le 25 novembre 2020