Vice-Recteur aux affaires étudiantes
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Le Professeur Jean-François van Drooghenbroeck exerce le mandat de vice-recteur aux affaires étudiantes depuis le 1e novembre 2024. Il est le relais de la communauté étudiante et des facultés pour ce qui concerne la vie étudiante, dans ses dimensions académiques et extra-académiques. Il est également en charge de faciliter la transition vers l’université pour l’ensemble des personnes qui souhaitent s’y former.
Spécialiste de la justice et du procès, Jean-François van Drooghenbroeck exerce avec passion le métier de professeur depuis 2004. Aujourd’hui co-président du Centre interuniversitaire de droit judiciaire et du Groupe international de recherche Giuseppe Tarzia, chargé d’une réforme de la procédure civile par le Ministre de la Justice (2016-2018), titulaire de la Chaire Emile Francqui au titre belge (KU Leuven, 2020), professeur invité à Paris-Panthéon-Assas et rédacteur en chef du Journal des tribunaux, il a vu dans son élection comme vice-recteur aux affaires étudiantes l’occasion de connecter les deux fils rouges de son parcours : le goût des autres et la transmission d’un savoir responsable et généreux.
Dans la dimension académique de son mandat, le vice-recteur aux affaires étudiantes est responsable de la tenue et de l’application du Règlement Général des Études et des Examens et de ses règlements d’application. C’est à ce titre également qu’il constitue l’instance de recours à l’encontre des décisions des jurys d’examens et qu’il exerce en outre la discipline. Il est par ailleurs en charge de la politique sociale et préside le Conseil des Affaires Sociales et Etudiantes (CASE), organisé en assemblée centrale (CASE central) et en assemblées locales à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Mons, Tournai et Saint-Gilles.
Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur l’expertise des membres de son Cabinet.
La dimension extra-académique de sa mission recouvre la politique de la vie étudiante à l’université. Il s’appuie ici sur l’Administration de la Vie Étudiante (AVIE) dont les périmètres d’action sont l’aide sociale, la santé, le logement, les activités physiques et sportives, l’alimentation, ainsi que les relations avec l’animation (cercles, régionales et kots à projets) et la représentation étudiantes (AGL et BDE).
L’Observatoire de la Vie Étudiante, qu’il préside, est un organe à vocation participative permettant de croiser divers éléments de la vie étudiante en lien avec les CASE.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes exerce enfin plusieurs mandats corollaires à ses fonctions, comme la présidence du pouvoir organisateur du Lycée Martin V, celles de l’asbl Universanté et de l’asbl I.S.A.
Intransigeant sur la transparence et l’équité, attaché à la solidarité et à l’inclusion, Jean-François van Drooghenbroeck a à cœur, via des mesures articulées sur le Plan transition et la politique EDI, d’intensifier l’aide à la réussite ainsi que le soutien à la précarité, à la mobilité et au logement étudiants, de stabiliser le dispositif PEPS et de réduire la fracture numérique. Ancien président d’institut et vice-doyen à l’enseignement, il n’a rien relâché de son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ni de sa sollicitude envers la jeune recherche. Il promeut l’engagement étudiant et souhaite pérenniser la confiance en une animation étudiante responsable.
Le Cabinet du Vice-Recteur aux affaires étudiantes
Missions
Le Cabinet est composé de huit personnes et apporte un support de conseil, d'analyse, de préparation, de réflexion et une aide logistique au Vice-recteur aux affaires étudiantes pour la réalisation de ses missions spécifiques.
Il joue également un rôle de conseil et de support au Vice-recteur aux affaires étudiantes comme membre du Conseil rectoral, du Conseil académique et du Conseil d'administration, sur des dossiers relatifs à la gestion globale de l'Université.
Plus particulièrement :
Relations institutionnelles avec les étudiant·es
- Secrétariat du Conseil des Affaires sociales et étudiantes (CASE) présidé par le Vice-recteur, ainsi que de plusieurs de ses groupes de travail/ commissions et suivi des décisions qui y sont prises.
- Premiers contacts avec les étudiant·es et instruction des dossiers introduits par les différentes associations étudiantes (AGL, cercles, kots à projet, régionales, CGEI …) auprès du Vice-recteur.
- Attention à la bonne gestion des subsides accordés par l’Université aux initiatives étudiantes.
- Organisation de la formation des responsables de l’animation à la gestion de leur surface, de leur collectif et à l’organisation de leurs activités.
- Encadrement des principales activités étudiantes (24h vélo, baptêmes, bals…).
- Régulation et vigilance quant au respect de la charte Aune (Animation UNiversitaire Étudiante) par les cercles et régionales.
- Participation à la communication de l’UCLouvain vers ses étudiant·es.
- Promotion et valorisation de l’engagement étudiant
Dossiers académiques et disciplinaires
- Instruction des dossiers individuels pour le Vice-recteur aux affaires étudiantes (demandes et recours en matière académique).
- Synthèse et suggestions de modifications de règlements ou de procédures en vue de mieux rencontrer les situations individuelles.
- En concertation avec les administrations concernées (Administration de l’enseignement et de la formation et Service d’études), communication et compréhension des règlements et procédures académiques par l’ensemble des parties concernées (en facultés et au sein de l’administration centrale).
- Instance disciplinaire de première instance pour les étudiant.es.
Organisation d’événements d’accueil et d’information
- Accueil des nouveaux étudiant·es par les autorités.
- Gestion administrative des cours d’été.
Réflexions transversales
- Participations aux réflexions politiques de l’Université à propos de la transition vers l’enseignement secondaire ou l’ouverture à l’international.
- Logement étudiant, aides sociales, activités sportives, restaurants universitaires cibler au-delà du logement : précarité, sports, restaurants universitaires (mission avie en fait)
- Santé étudiante
- Promotion de l’inclusion et de diversité dans la vie étudiante (PEPS, procédures de prénom/genre d’usage, etc.)
- Animation de l’Observatoire de la vie étudiante, outil d’analyse interne des aspects extra-académiques de la vie étudiante actuelle.