Evaluation au cours de la formation

fsa1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Évaluation en session

Une session d'examens est organisée au terme de chaque quadrimestre : en janvier, en juin et en septembre.

Pour les étudiant·e·s de première année, l'inscription et la participation à la session de janvier est obligatoire. En cas d'échec (moins de 10/20) lors de la session de janvier, ces étudiant·e·s et eux·elles seul·e·s ont encore la possibilité de représenter deux fois les examens en échec.

Pour les autres étudiant·e·s, les examens échoués en janvier ne peuvent être représentés qu'en septembre.

Évaluation continue

L'évaluation continue est très présente dans le programme de bachelier. Elle prend la forme de travaux réguliers à remettre dans certains cours au fur et à mesure des APP (apprentissage par problèmes et par projets), et des projets avec un retour - feedback de la part des encadrant·e·s. Ceci permet aux étudiant·e·s d'appréhender rapidement le niveau d'exigence attendu. En outre, pour certains enseignements, des tests sont organisés au milieu du 1er et du 2ème quadrimestre. Ces tests se font dans des conditions proches de celles des examens. Ils couvrent l'ensemble de la matière vue jusque‐là. Ces tests sont corrigés et offrent aux étudiant·e·s un état des lieux de leur niveau d'acquisition des apprentissages. Ces tests interviennent soit de manière formative, soit de manière certificative (comme bonus ou pour un pourcentage de l'évaluation finale).

Méthodes d'évaluation et acquis d’apprentissage

Pour évaluer les apprentissages de l’étudiant·e, au cours de son cursus, il·elle sera confronté·e à différentes méthodes : des évaluations formatives, certificatives, individuelles et de groupe.

Individuellement, chaque étudiant·e sera évalué·e de manière formative et continue tout au long de ses apprentissages. Il·Elle sera également confronté·e à des examens certificatifs pour chaque enseignement, en fin de quadrimestre. Ces examens se feront sous différentes formes :

  • Des examens écrits avec des questions ouvertes : ce mode d'évaluation est le modèle classique pour évaluer les apprentissages. Dans certains cas, pour tester la capacité de l'étudiant·e à mobiliser ses compétences dans un contexte concret, les questions sont placées dans le cadre d'une situation problème. Dans d'autres cas, ce sont des résoluations d'exercices. Parfois, les examens écrits ont lieu « à livre ouvert », à l'aide de formulaires, livres de référence, syllabus, etc. Les questions portent alors sur la capacité à appliquer des concepts, des raisonnements dans un contexte nouveau.
  • Des examens écrits par questions à choix multiples : ce type d'examen n'est pas fréquent et souvent combiné avec d'autres modes d'évaluation.

En plus, en groupe, les étudiant·e·s seront évalué·e·s de manière formative et continue, par exemple, en remettant des rapports intermédiaires de projets qu'ils·elles présenteront à leurs pairs et à un jury. Ils·Elles devront également résoudre des exercices, des APP,... chaque semaine.

En fin de quadrimestre, en groupe, ils·elles seront évalué·e·s de manière certificative via :

  • Des rapports écrits au terme des projets ou des travaux, qui sont l'occasion pour les étudiant·e·s de développer leur compétence de rédaction d'un rapport et de documents techniques (acquis d'apprentissage 2, 3 et 4 de l'axe 4).
  • Des exposés et présentations au terme des projets : les étudiant·e·s doivent défendre leur travail, mettre en valuer leur réalisation soit face à un public d'experts, soit en vulgarisant face à un public non spécialiste de la discipline, ils·elles exercent alors leur capacité à argumenter face à des interlocuteurs avertis (acquis d'apprentissage 1 et 5 de l'axe 4).

Pour toutes les évaluations, des consignes précises sont données aux étudiant·e·s. L'évaluation est construite autour de grilles d'analyse spécifiant des critères et indicateurs en adéquation avec les acquis d'apprentissage visés.