Bachelier en médecine

md1ba  2020-2021  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences médicales
Organisé par: Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)
Sigle du programme: MD1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Le premier souci d'un médecin est d'améliorer la santé des individus et des populations. Ce médecin y parviendra en découvrant comment fonctionne un être humain, en partant de la cellule, puis en découvrant les différentes maladies qui peuvent le fragiliser.

Les études de médecine durent 6 ans : 3 pour obtenir le grade de bachelier et 3 ans pour obtenir le grade de médecin.

Après obtention du diplôme de médecin "de base", le médecin devra se former dans une spécialité avant de pouvoir exercer son métier de façon autonome et légale. La durée de ces formations varie de 3 à 7 ans : il s’agit alors surtout d’une pratique accompagnée par des maîtres de stage, période pendant laquelle le médecin pratique déjà le métier et est autonome sur le plan financier.

Votre profil

La réussite universitaire requiert certaines aptitudes cognitives : maîtrise écrite et orale de la langue maternelle, capacité d’analyse d’un problème, esprit de synthèse, maîtrise de l’abstraction, etc.

Mais cela ne suffit pas. Vous êtes le principal acteur de votre réussite ! Vous devrez dès lors persévérer, fournir un effort continu sans vous laisser décourager par les échecs, dans un souci permanent de dépassement de soi et d’excellence. Il faudra apprendre à gérer votre temps, votre temps de travail mais aussi celui de vos loisirs ; cettte gestion dépendra de vos capacités d’apprentissage.

Votre Futur Job

Les études de médecine apportent des compétences humaines et scientifiques principalement destinées à l’exercice professionnel : la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. La plupart des étudiants deviennent des praticiens de médecine générale ou d’une autre spécialité. Plusieurs s’orientent cependant vers la recherche ou un travail de laboratoire, à l’université ou dans l’industrie.
Quelques-uns choisissent d'autres voies comme la médecine légale, la santé publique ou le journalisme médical.

Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.

Votre Programme

Le programme de bachelier en médecine est organisé autour de trois grands axes :

  1. Les « sciences de base et de la vie » : acquisition des connaissances et aptitudes scientifiques fondamentales, compréhension du corps humain et de son fonctionnement ; formation en sciences humaines.
  2. La première partie de l'enseignement de la clinique et de la thérapeutique fait partie du troisième bloc annuel ; la seconde partie est donnée lors du master.
  3. Une formation pratique, car la médecine ne s’étudie pas que dans les syllabus. Les travaux pratiques et les exercices vous donneront la possibilité d’appliquer les concepts, d’exercer votre capacité à lire et à interpréter les résultats ainsi que votre regard critique face aux données recueillies. Un stage infimier en milieu hospitlalier fait partie du deuxième bloc annuel et un autre auprès d'un médecin généraliste fait partie du troisième bloc annuel.

Une large part de la formation repose sur l’apprentissage par compagnonnage, lors de travaux pratiques et lors de stages. Tout au long du parcours, une formation humaniste complète l’apprentissage plus technique.
Vous poursuivrez par la spécialisation de votre choix.