Structure du programme

geog1ba  2020-2021  Louvain-la-Neuve


Le programme de bachelier débute par l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.) et dans des disciplines connexes à la géographie (sciences de la Terre, géologie, météorologie, économie, etc.).
 
L'enseignement de la géographie, qui intervient de manière progressive, s'articule en trois grandes matières. Premièrement, la géographie physique inclut l'étude du fonctionnement et des changements du climat, des formes du relief, de la végétation. Deuxièmement, la géographie humaine analyse comment et pourquoi les activités humaines s'installent en certains lieux et comment ces décisions conduisent ensemble à des structures spatiales. Troisièmement, les techniques d'analyse géographique incluent la cartographie, les systèmes d'information géographique, les méthodes de traitement et d'interprétation des données spatiales, notamment satellitaires.
  
Outre les 150 crédits de majeure, selon son projet personnel et en concertation avec le conseiller aux études, l'étudiant peut soit approfondir sa formation en géographie, soit opter pour une mineure à choisir dans le programme de l'Université.
  
Le premier quadrimestre de première année est similaire au programme de bachelier en chimie, en biologie et en bio-ingénieurie de telle sorte qu'une réorientation vers ou à partir de ces programmes est possible au terme de ce premier quadrimestre. La réorientation devrait également être possible moyennant des compléments au terme de la première année.
 
Cette première année comporte essentiellement des matières de base. L'étudiant devra choisir une activité au choix. Le projet est un travail par équipe qui initie aux grands problèmes de la géographie contemporaine. La possibilité de suivre l'enseignement de chimie organique préserve la polyvalence avec la première année des bacheliers en biologie et en chimie.
 
Le deuxième bloc annuel comprend des compléments des enseignements de base (physique, statistiques), des matières connexes (géologie, économie,...) et des introductions aux différents domaines de la géographie et de ses techniques.
 
Le troisième bloc annuel est consacré spécifiquement à la géographie. Un socle minimal de connaissances est proposé dans la majeure en prenant une partie des enseignements de géographie humaine et de géographie physique. Par contre il paraît indispensable que tous les étudiants aient suivi les trois unités d'enseignements de techniques géographiques. La mineure d'approfondissement implique de suivre la totalité de ces enseignements. Le programme est éventuellement à compléter par des unités d'enseignement au choix choisis en accord avec le conseiller aux études.