A Bruxelles Woluwe
300 crédits - 5 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: BICL2MC
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

La formation de pharmacien assistant candidat spécialiste (PHACS) en biologie clinique est étalée sur 5 ans, et prépare à l'exercice d’une responsabilité médicale dans un laboratoire d'analyses biologiques, privé ou hospitalier, tout en insistant sur les aspects de recherche dans le domaine de la biologie clinique.

Cette formation académique est accompagnée d’une soumission obligatoire au Ministère de la Santé Publique d’un plan de stage de 60 mois, conformément aux exigences légales belges et donnant droit à une autorisation de pratique de la biologie clinique dans le domaine de la chimie médicale, de l’hématologie et de la microbiologie.

Il s’agit d’une formation réglementée, décrite dans l’Arrêté Royal du 8 août 1984 1, et l’Arrêté Ministériel du 3 sept 1984 2, qui après respect d’un plan de stage de 60 mois validé par la commission d’habilitation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique (AFMPS), aboutit à l’obtention d’une autorisation de prestation d’analyses de laboratoire de biologie clinique via un numéro INAMI. Ces analyses concernent les secteurs de biochimie médicale, d’hématologie et de microbiologie.
Le candidat doit en outre réussir toutes les épreuves liées au cursus académique aboutissant à l’obtention du diplôme de master de spécialisation en biologie clinique.
Durant cette formation universitaire et ces stages de 60 mois, le candidat doit acquérir les compétences médicales et analytiques et faire preuve d’une bonne maîtrise des diverses pathologies et des tests de laboratoires utilisés pour leur diagnostic, leur suivi et leur pronostic. Le candidat fera aussi preuve d’une bonne maîtrise des techniques analytiques avec la connaissance de leurs qualités et leurs limitations
Durant cette formation, le candidat devra également réaliser au minimum un travail scientifique comme premier auteur.
1 AR 8 août 1984 modifiant l’AR du 5 nov 1964 déterminant les conditions d’habilitation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique
2 AM 3 sept 1984 fixant les critères d’habilitation et d’agréation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique et d’agréation des maîtres de stage et des services de stage

Votre profil

L’admission est conditionnée à deux critères :

  • la possession d’un diplôme belge ou européen de master en Sciences Pharmaceutiques, ou éventuellement d’un diplôme de master en Sciences Chimiques (120 crédits) après avoir suivi un Certificat Universitaire en Sciences Pharmaceutiques de mise à niveau ;
  • la réussite du Concours organisé par la commission d’enseignement de la biologie clinique de l’école de pharmacie.

Important: les analyses des demandes d'admission se font à la fin du mois de mai. Toutes les demandes n'ayant pas été transmises en faculté avant le 15 mai ne seront pas analysées par le jury de sélection.

Votre programme

La "formation de base" (également appelée "tronc commun") de ce programme comprend 2 blocs annuels de 60 crédits. Chaque bloc annuel est sanctionnée par une épreuve. L'admission en 2e bloc annuel nécessite la réussite complète du 1er bloc annuel. Une formation complémentaire en biologie humaine ainsi qu'une formation sur les techniques de prélèvement est insérée dans ces deux premiers blocs annuels.

En complément de la formation de base, le candidat spécialiste poursuit par trois années de stages correspondant à la " formation supérieure " prévue à l'annexe de l'A.R. du 3-9-84. Tous les stages doivent être prestés auprès de maîtres de stages agréés à cette fin par le Ministère de la Santé Publique, et dans des services de stages agréés.

La formation supérieure est consacrée :
•    soit pendant trois ans à un des trois domaines de la biologie clinique ;
•    soit pendant trois ans au cumul de deux ou trois domaines de la biologie clinique, la formation supérieure dans chacune de ces branches ne pouvant être inférieure à un an.

Le candidat spécialiste est tenu d'assister ou de participer aux activités didactiques et scientifiques, sur indications de la Commission. Au cours de leurs études, les candidats participent aux gardes qui leur sont assignées. À l'occasion des stages à temps plein dans les trois domaines de la biologie clinique durant un minimum de 6 mois pour chacun d'eux, des enseignements théoriques et pratiques sont dispensés simultanément.