Compétences et acquis au terme de la formation

Dans le cadre de "l'Académie Louvain", l'UCLouvain (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et l'UNamur (Université de Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.

L'objectif en est de former des scientifiques en mesure d'analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d'environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu'aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes. 

La finalité approfondie permet de se préparer au métier de chercheur ou à une profession orientée vers l'environnement en dehors du monde académique. L'élément clé de cette finalité est un stage de 4 mois, qui peut se dérouler dans tout milieu professionnel qui travaille autour des thèmes couverts par le master.

La finalité didactique est clairement orientée vers l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

La collaboration avec les écologistes de l'UNamur permet d'offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l'UCLouvain, écologie aquatique à l'UNamur).

La vision du diplômé

Résoudre des problèmes inédits de la biologie environnementale moderne, enrichir sa connaissance en biologie des organismes et en écologie, communiquer et transmettre des connaissances, tels sont les défis que l’étudiant de ce Master devra relever.

Tout au long de ce cursus, l’étudiant acquerra les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un scientifique expérimenté en biologie. Il sera capable d’appréhender de manière critique et d’analyser par l’observation ou l’expérience, les processus biologiques impliqués dans le fonctionnement d’un organisme dans son environnement, des populations, des communautés et des écosystèmes, leur conservation et leur évolution. De plus, il sera amené à se former aux métiers du biologiste par la réalisation d’un stage en milieu professionnel.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement,…) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Référentiel d’Acquis d'Apprentissage

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Démontrer une maîtrise des processus biologiques régissant le fonctionnement des organismes, des populations et des écosystèmes, ainsi que leur évolution.

1.1 appliquer et intégrer les connaissances et concepts spécifiques aux domaines de l’écologie et de l’évolution des organismes, notamment : 
  • la diversité et l’évolution biologique
  • l’écologie des populations, communautés et écosystèmes
  • l’autécologie, écophysiologie et écotoxicologie

1.2 démontrer une compréhension profonde et appliquer les connaissances de base en biologie et des domaines connexes essentiels pour l’écologie et l’évolution, notamment :

  • la physiologie animale et végétale
  • la génétique et l’épigénétique
  • la génomique et la protéomique
  • les méthodes statistiques

1.3 élargir son bagage de connaissances et d’aptitudes scientifiques et techniques de manière autonome et faire preuve d’une capacité d’autoapprentissage.

2. Répondre, de manière originale, à des questions inédites en biologie environnementale en recherchant et en utilisant des sources d’information appropriées.

2.1 résumer et synthétiser les conclusions et opinions exprimées dans la littérature et les comparer entre publications,

2.2 analyser la valeur scientifique des sources et de donner un avis critique et raisonné.

3. Mettre en œuvre, de manière autonome, une démarche scientifique expérimentale afin de répondre à des questions inédites fondamentales ou appliquées en biologie environnementale.

3.1 formuler une question scientifique, émettre des hypothèses, programmer et réaliser les expérimentations appropriées, analyser et interpréter les résultats, afin d’objectiver et de conclure,

3.2 élaborer un protocole expérimental (échantillonnage de terrain, plan d’observations, expériences de laboratoire), le planifier et l’exécuter afin de répondre aux objectifs définis, en utilisant des techniques et outils appropriés,

3.3 synthétiser les données obtenues et les représenter sous forme de graphiques et tableaux,

3.4 analyser les données avec les outils statistiques appropriés,

3.5 tirer des conclusions et/ou de nouvelles hypothèses basées sur les résultats obtenus,

3.6 donner un avis critique sur les hypothèses et la démarche observationnelle/expérimentale en regard des résultats,

3.7 comparer ses propres résultats avec la littérature et les confronter aux différentes théories scientifiques du domaine concerné.

4. Communiquer des connaissances scientifiques de base ou spécialisées de manière approfondie en français et en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

4.1 présenter la synthèse de ses propres résultats de recherche ou de ceux découlant d'une étude bibliographique dans un rapport écrit en français et en anglais,

4.2 distinguer ses idées propres aux idées et données d’autres scientifiques en référençant son travail conformément aux standards du monde scientifique, tout en évitant le plagiat,

4.3 présenter oralement des informations scientifiques en utilisant les outils appropriés (poster, outils informatiques) en français et en anglais,

4.4 présenter et rédiger clairement des informations scientifiques en adaptant le niveau et le contenu de ses communications au public cible.

5. Travailler de manière autonome en s’intégrant dans différents types d’environnement de travail.

5.1 initier de manière pro-active des contacts avec des personnes ayant une expertise ou une responsabilité, pour établir une relation professionnelle,

5.2 définir son projet de travail en concertation avec son supérieur,

5.3 s’intégrer dans un environnement professionnel et y interagir de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés.

6. Travailler en équipe dans une perspective collaborative.

6.1 participer activement à une réunion d’équipe en partageant ses idées, ses expériences et ses connaissances,

6.2 écouter les autres et arriver à un consensus,

6.3 réaliser, en équipe, des recherches ou d’autres types de projets, en répartissant les tâches et les responsabilités,

6.4 préparer une présentation écrite ou orale en collaboration, en combinant les informations apportées par les membres de l’équipe.

7. Assumer des responsabilités vis-à-vis de l’écosystème Terre et de la société humaine.

7.1 évaluer et signaler les enjeux actuels et futurs des actions de l’homme pour le bien-être du monde vivant et son environnement,

7.2 évaluer les enjeux éthiques et sociétaux des pratiques en biologie et gestion des écosystèmes,

7.3 contribuer activement à résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux,

7.4 énoncer des critiques constructives et de participer activement aux débats scientifiques et sociétaux.

8. S’il choisit la finalité approfondie,

8.1 appliquer les connaissances acquises au cours du Master dans un environnement nouveau, au sein d’un institut de recherche, une association, une administration, un bureau d’études, une industrie ou une entité de gestion d’espaces naturels.

9. S’il choisit la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en biologie, et pouvoir y évoluer positivement.

9.1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs,

9.2 enseigner en situations authentiques et variées,

9.3 exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques).


La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?". 

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.