180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : OUI
Introduction
Réaliser un bachelier en information et communication dans un programme trilingue français-anglais-néerlandais constitue un atout dans une société toujours plus ouverte sur le monde. Ce programme trilingue est unique dans le paysage universitaire de Belgique francophone. Il est proposé sur le site Saint-Louis - Bruxelles.
Vous témoignez d’un intérêt particulier pour le monde qui vous entoure, la manière dont les informations, les médias, les technologies numériques et les relations sociales dans notre société évoluent ? Le bachelier en information et communication sur le site Saint-Louis - Bruxelles vous propose une formation universitaire de premier cycle qui vous prépare de façon optimale à la poursuite d’un master menant aux métiers de l’information et de la communication (journaliste, chargé·e de communication, chargé·e de projet multimédia, gestionnaire de réseaux socionumériques, etc.). Le bachelier couvre cinq grands axes :
- un apprentissage des théories scientifiques de l’information et de la communication ;
- une connaissance du monde médiatique belge, européen et international ;
- une formation étendue en sciences humaines et sociales abordant, notamment, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, le droit – parmi d’autres disciplines ;
- de multiples occasions de mise en œuvre des connaissances, par exemple dans le cadre de séminaires de lecture, de travaux pratiques ou d’ateliers de réalisation de productions informationnelles ou communicationnelles ;
- une formation en langues. La maîtrise de plusieurs langues est une condition et un atout pour évoluer dans vos études et votre profession en information et communication. En suivant un programme trilingue en Information et Communication, vous aurez nos seulement des cours d’apprentissage et de perfectionnement en anglais et en néerlandais, mais également des cours donnés en anglais et en néerlandais.
Au travers de cet éventail de compétences, le bachelier en information et communication vous propose d’agrandir votre fenêtre sur le monde en aiguisant votre questionnement critique sur le quotidien et en vous apportant un bagage scientifique, linguistique et culturel varié. Il vous donne l’occasion d’acquérir des compétences concrètes de recherche d’information, d’analyse de données, de communication écrite et orale, et d’expression dans d’autres langues que le français. La formation vous invite à effectuer des travaux individuels et en groupe dès la première année. L’analyse d’objets et d’évènements de notre quotidien (les réseaux socionumériques, la désinformation, le rôle des journalistes dans notre société, la gestion communicationnelle des crises -sanitaires, économiques, politiques…-, le déploiement des technologies numériques, etc.) constituent l’un des points forts de notre formation.
À l’issue de votre bachelier, vous disposerez de la capacité à repérer les enjeux d’une situation et à les analyser à partir d’un œil info-communicationnel. Vous pourrez alors mettre en place des dispositifs concrets, pertinents et innovants pour y faire face et relever les défis de notre société.
Votre profil
Le bachelier trilingue français-anglais-néerlandais en information et communication est fait pour vous si…
- vous êtes intéressé·e par les sciences humaines et sociales en général, et les questions qui touchent à l’information et à la communication en particulier ;
- vous présentez un intérêt pour les sujets et enjeux d’actualité, ainsi que pour leur mise en perspective ;
- vous désirez développer votre esprit critique, vos capacités de recherche et de restitution d’informations, et vos compétences communicationnelles ;
- vous recherchez une formation étendue qui vous offre des débouchés multiples.
- vous disposez des bases en anglais et en néerlandais vous permettant de suivre des enseignements en anglais et en néerlandais.
Il n’y a pas de sélection à l’entrée des programmes plurilingues.
- Un test de langue écrit est néanmoins organisé en début d’année. Il permet, à titre indicatif, d’évaluer le niveau en langues et de conseiller ou déconseiller la filière bilingue ou trilingue.
- En cas de difficultés persistantes, la possibilité existe de revenir au programme de base, en français, avec des cours de langue.
Votre futur job
Au terme d'un master dans le domaine "information et communication", les débouchés de nos diplômé·es sont nombreux et variés :
- Journalisme écrit, radio, télé ou web : information quotidienne, périodique (magazine), locale, nationale, internationale, etc.
- Communication d’entreprise, communication politique, communication interne, communication externe, relations publiques, etc.
- Communication numérique : gestion de réseaux socionumériques, modération de communautés en ligne, gestion de projets multimédia, stratégie digitale, etc.
- Lobbying, marketing, gestion publicitaire.
- Conception de systèmes d’information (bases de données par exemple), audit de la gestion et de la qualité de l’information dans les entreprises, les administrations, etc.
- Communication socio-éducative: conception de médias éducatifs, vulgarisation scientifique, éducation aux médias, à l’information et au numérique, etc.
- Enseignement et recherche scientifique (sous certaines conditions, accès aux études de 3ème cycle ou doctorat).
Votre programme
Le programme trilingue français-anglais-néerlandais de bachelier en information et communication se compose d’unités d’enseignement magistrales "classiques", en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), parfois accompagnées d’activité d'apprentissage plus "pratiques", ainsi que d'enseignements de méthodologie scientifique, également accompagnés de travaux pratiques. L’atelier organisé en bloc 3 permet aux étudiant·es de mener (en petits groupes) un travail de recherche qui débouche sur une production destinée, au moins potentiellement, à des acteurs·trices extérieur·es à l'université. Enfin, le programme initie, tant sur un mode réflexif que pratique, aux principes de l'écriture journalistique et de la communication multimédia. Les étudiant·es de bachelier reçoivent par ailleurs un enseignement linguistique de qualité.
Dans le programme trilingue français-anglais-néerlandais
Deux unités d'enseignement sont enseignées en anglais et deux unités d'enseignement sont enseignées en néerlandais pour chaque bloc annuel standardisé. Les enseignements sont généralement donnés par des membres du corps enseignant dont l’anglais ou le néerlandais est la langue maternelle ou qui ont suivi tout ou partie de leur cursus universitaire en langue anglaise ou néerlandaise.
- En première année : Analyse van de media-instelligen (https://uclouvain.be/cours-2023-bpols1115), Sociologie (https://uclouvain.be/cours-2023-bespo1161) (néerl), Political Science (https://uclouvain.be/cours-2023-bespo1165), Geopolitics (https://uclouvain.be/cours-2023-bespo1164).
- En deuxième année: Intercultural communication (https://uclouvain.be/cours-2023-bcomu1213), Mediarecht (https://uclouvain.be/cours-2023-bdrnl1270), Economie 1 (https://uclouvain.be/cours-2023-bespo1177) (néerl), Economics 2 (https://uclouvain.be/cours-2023-bpols1127) (anglais).
- En troisième année : Corporate Communication and Public relations (https://uclouvain.be/cours-2023-bcomu1211), International Communications (https://uclouvain.be/cours-2023-bcomu1313), Media en Politiek (https://uclouvain.be/cours-2023-bpols1320), Marketing (https://uclouvain.be/cours-2023-becge1324) (néerl).
De plus, les étudiant·es continuent à se perfectionner en suivant des cours d’anglais et de néerlandais en 1ère, 2e et 3e année. Ces unités d'enseignement de langues sont axées sur l’acquisition progressive de compétences permettant de faire face à diverses situations, notamment dans le contexte de l’information et de la communication. Données dans des groupes de taille limitée, elles visent une démarche active basée sur la réalisation de multiples exercices de compréhension à l’audition et d’expression orale.
Par ailleurs, les étudiant·es qui le souhaitent peuvent, durant le 2e quadrimestre du 3e bloc, poursuivre un séjour Erasmus ou assimilé, au sein d’une des universités dont les programmes sont dispensés dans une autre langue que le français et avec lesquelles la Faculté a établi une convention. Autre formule proposée : les étudiant·es dont la réussite a été proclamée à l’issue de la session de juin peuvent postuler à une bourse annuelle pour séjour linguistique d’été en Flandre ou à l’étranger.
Opter pour un bachelier supplémentaire
Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation. Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.
Sont possibles des bacheliers supplémentaires en:
- Bachelier en philosophie [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en en information et communication]
- Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en information et communication]
Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : espo-slb@uclouvain.be.