Pédagogie

Les étudiant·e·s bacheliers ingénieur civil se voient proposer un programme basé sur la "pédagogie active" qui les amène à prendre une part active dans la gestion de leur formation.  Des dispositifs pédagogiques variés sont mis en place chaque année de manière collégiale par les titulaires de cours et en collaboration avec la cellule de coordination pédagogique, et comportent des cours magistraux, des APP (apprentissages par problèmes et par projets), des séances d'exercices, des travaux individuels et de groupe.

Ces dispositifs placent les étudiant·e·s au centre de leurs apprentissages et visent à leur faire acquérir l'ensemble des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle.  Cette méthodologie est définie en cohérence avec les acquis d'apprentissage visés du programme de bachelier.

Les activités proposées au sein des enseignements permettent aux étudiant·e·s de découvrir ou d'exploiter des notions connues mais retravaillées dans un contexte neuf, d'engranger des acquis méthodologiques allant de pair avec un travail d'intégration, d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances.  Les étudiant·e·s sont initié·e·s au travail coopératif en groupe, à la gestion de leurs apprentissages, à la communication orale et écrite,...

Semaine de lancement S0 (P0)
 
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine du premier bloc annuel du programme de bachelier est une semaine de lancement dénommée P0 présentant une organisation particulière. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :

  • Accueil des étudiant·e·s dans la Faculté ;
  • Découverte de l'environnement universitaire et facultaire du site de Louvain-la-Neuve ;
  • Initiation méthodologique à certains aspects du travail en équipe, de l’apprentissage par problèmes et par projets (APP).

Apprentissage par projets

Les projets du programme de bachelier visent à intégrer différentes matières du quadrimestre dans une même réalisation.  Il ne s'agit donc pas de projets d'application des connaissances acquises précédemment, mais de projets d'apprentissage en interaction permanente avec les disciplines enseignées en parallèle suivant le modèle ci-après :

Apprentissage par problèmes

Au sein des différentes disciplines, des projets motivantes, actuels et interpellants sont proposées aux étudiant·e·s qui ne possèdent cependant pas toujours les compétences nécessaires pour y répondre.  Ils nécessitent et amènent donc l'étudiant·e à travailler en groupe, à collaborer et à effectuer des recherches scientifiques, à planifier son travail et à s'organiser. 

Ces deux types de situations problèmes coexistent et se complètent : le problème (disciplinaire et de courte durée) et le projet (plurisdisciplinaire et se déroulant sur un quadrimestre).