Des connaissances théoriques allié à un apprentissage du travail de l'historien
Le bachelier en histoire à Saint-Louis - Bruxelles associe des cours de connaissance historique à un apprentissage concret du travail de l’historien·ne. La Faculté forme les étudiant·es aux différentes facettes du métier d’historien·ne:
- initiation à l’éventail des sources d’information, des premières inscriptions gravées aux documents numériques en passant par les textes manuscrits ;
- recherche et classement des sources ;
- analyse critique des témoignages ;
- production de synthèses conformes aux exigences d’un travail scientifique.
Les périodes de l’histoire, de l’aube de l’humanité jusqu’au temps présent, sont approchées de manière à sensibiliser aux divers axes et échelles de l’enquête historique, tels que l’histoire globale, l’histoire thématique, l’histoire mémorielle.
Complétée par des cours généraux communs à toute la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines Saint-Louis - Bruxelles, la formation apprend à jeter des ponts entre les générations et les cultures, passages obligés face à la mondialisation des enjeux humains et environnementaux.
Les enseignements sont organisés selon un modèle de progressivité : d’une formation assez générale en bloc 1 jusqu’à une formation de plus en plus spécialisée. Cette spécialisation se développera davantage encore en master.
Un module thématique
Le module thématique est un regroupement d'unités d'enseignement optionnelles. Il s’agit de choisir un module (25 crédits : 10 crédits en bloc 2, 15 crédits en bloc 3) parmi :
- Lettres et civilisations
- Études européennes
- Sciences politiques et de la communication
Ces modules visent à appréhender d’autres disciplines et peuvent éventuellement faciliter le choix d’une autre formation en master.